Home Culture 7 musées branchés à visiter en Flandre

7 musées branchés à visiter en Flandre

© Xandro Vandewalle & Bernard Hermant via Unsplash

Depuis hier, les musées ont rouvert, nous permettant de programmer une pause culture dans nos agendas. L’occasion d’élargir nos horizons en allant visiter des pépites ailleurs qu’en Wallonie. Zoom sur les plus beaux musées de l’autre côté de la frontière linguistique.

Le MAS, à Anvers

Le MAS, ou Museum aan de Stroom, est une petite merveille architecturale. À l’intérieur, on y visite actuellement l’exposition Cool Japan (prolongée jusqu’au 10 août). Vous n’avez pas envie d’explorer le musée, mais le bâtiment vous intrigue? Prenez simplement l’escalator qui mène jusqu’au toit et profitez d’une vue imprenable sur Anvers. Magique!

Où? Hanzestedenplaats 1 à Anvers.

Plus d’infos? www.mas.be

Le S.M.A.K., à Gand

À Gand, c’est le S.M.A.K. ou le Stedelijk Museum voor Actuele Kunst Gent qui occupera vos week-ends. On y admire actuellement l’exposition de l’artiste conceptuel Kris Martin, qui propose des sculptures monumentales et à petite échelle, des dessins mais aussi des performances.

Où? Jan Hoetplein 1 à Gand.

Plus d’infos? www.smak.be

Le Design Museum Gent, à Gand

Si vous avez prévu une excursion à Gand, vous pouvez également visiter le Design Museum, qui vous plonge de manière ludique dans le monde du design et de son histoire. Vous y apprendrez comment le design du XVe siècle a donné les formes et les couleurs au monde d’aujourd’hui et inspiré de nombreux créatifs. Si vous êtes fan de vintage à la Jane Austen, vous allez être comblée! Atout supplémentaire: le musée s’est récemment concentré sur sa durabilité.

Où? Jan Breydelstraat 5 à Gand.

Plus d’infos? www.designmuseumgent.be

Le Labiomista, à Genk

L’année dernière, un tout nouveau musée a ouvert à Genk: le Labiomista. Il fait pas moins de 24 hectares et la moitié est en pleine nature, car le site servait autrefois de zoo et de site minier. L’occasion de faire une promenade culturelle en plein air!  On y admire les œuvres de l’artiste Koen van Mechelen. Atout non négligeable: la magnifique architecture du bâtiment, mieux connu sous le nom de « The Ark » (l’Arche). Attention: le beau temps est indispensable pour jouir pleinement de l’endroit.

Où? Marcel Habetslaan 50, à Genk

Plus d’infos? www.labiomista.be

Le M Museum, à Louvain

Si vous aimez le classique, avec une touche audacieuse, vous allez adorer le M Museum. Actuellement, vous pouvez notamment visiter l’exposition temporaire Rodin, Meunier et Minne. Le musée comprend plus de 50.000 œuvres: de quoi vous occuper de nombreuses heures…

Où? Leopold Vanderkelenstraat 28 à Louvain

Plus d’infos? www.mleuven.be

Le Mu.ZEE, à Ostende

Si vous préférez l’art contemporain classique, vous allez pouvoir vous faire plaisir à Ostende. Au Mu.ZEE, vous trouverez de belles œuvres d’art de divers artistes, dans une atmosphère relax. En ce moment, vous pouvez admirer une belle exposition du célèbre plasticien anversois Panamarenko et de ses pairs.

Où? Romestraat 11 à Ostende.

Plus d’infos? www.muzee.be

Le Koninklijk Museum voor Midden-Afrika, à Tervuren

Vous avez peut-être visité ce musée enfant, et il se peut qu’il ne vous ait pas semblé très sexy à l’époque, mais rassurez-vous: l’AfricaMuseum a été complètement restauré et il mérite amplement une deuxième chance. Le musée compte pas moins de huit bâtiments dans lesquels vous apprendrez à mieux connaître l’Afrique à travers de magnifiques œuvres d’art. Fortement recommandé pour un dimanche après-midi pluvieux.

Où? Leuvensesteenweg 13 à Tervuren

Plus d’infos? www.africamuseum.be

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.