Home Culture Cinéma 5 raisons pour lesquelles on a aimé « Le Brio »

5 raisons pour lesquelles on a aimé « Le Brio »

On a été voir « Le Brio », le dernier film d’Yvan Attal avec Camélia Jordana et Daniel Auteuil, au cinéma. On a adoré et on vous explique pourquoi!

Neïla, une jeune banlieusarde d’origine maghrébine, rêve de devenir avocate. Elle arrive en retard lors de sa rentrée à la grande université parisienne d’Assas et se frite avec Pierre Mazard, un professeur de droit raciste et réputé pour ses provocations. Afin d’éviter le conseil de discipline, l’enseignant accepte de coacher l’étudiante pour le prestigieux concours d’éloquence. Une amitié surprenante va se tisser entre ces deux personnes que tout oppose.

1

Camélia Jordana nous surprend en (bonne) actrice

Quel parcours depuis « La Nouvelle Star »! Camélia Jordana s’avère tout à fait crédible et même douée en tant que comédienne.

2

On découvre l’art de la rhétorique

Le film nous donne envie de nous intéresser à la philo et même de lire « L’art d’avoir toujours raison » de Schopenhauer. Histoire de se former en argumentations bien ficelées pour notre prochaine dispute avec notre mec!

3

Le film évite les clichés

« Le Brio » pose question et aborde des thématiques telles que le racisme et les préjugés sans tomber dans les stéréotypes sur la banlieue qu’on a l’habitude de voir dans ce genre de film.

4

On adore le cynisme de Daniel Auteuil

Ses répliques provocantes nous ont fait sourire et même rire. L’acteur est parfait en vieil intellectuel bourru!

5

Le duo est très attendrissant

L’une est spontanée et pétillante, l’autre est brillant et pudique dans ses émotions. La relation complice qui se tisse progressivement entre la jeune Naïla et son mentor, Pierre Mazart, fonctionne à merveille. On s’attache très facilement aux deux personnages!

Les sorties ciné à scruter:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.