Home Culture 15 documentaires à voir gratuitement chez vous sur l’environnement

15 documentaires à voir gratuitement chez vous sur l’environnement

Jusqu’au 28 janvier prochain, le Greenpeace Film Festival vous propose de visionner en libre accès 15 documentaires liés à l’environnement. Ensuite? C’est à vous de voter pour votre préféré. Découvrez les 3 docus qui nous font de l’oeil.

Climat, alimentation, agriculture, surconsommation, déforestation, accaparement des terres ou encore financiarisation de la nature, voici les thèmes abordés dans les 15 documentaires sélectionnés pour le Greenpeace Film Festival. Comme lors de la première édition, l’ONG vous propose de visionner gratuitement et tranquillement installé chez vous, ces différents documentaires. Et comme l’année passée, le jury c’est vous.

Bon à savoir

Les 15 films en compétition sont disponibles gratuitement jusqu’au 28 janvier prochain. Deux prix seront décernés à l’issue du Greenpeace Film Festival; le Prix du Public pour le film ayant reçu le plus de votes et le Prix Coup de coeur pour le film ayant été le plus visionné. La première édition avait réuni plus de 180 000 spectateurs et comptabilisé plus de 30 000 votes.

L’objectif? Sensibiliser le public aux problématiques environnementales et de mettre en avant les initiatives positives

Notre sélection

Parmi les 15 documentaires en ligne, trois nous font particulièrement de l’oeil. Pour retrouver tous les films en compétition, c’est par ici.

1

Nouveau monde

Le synopsis? Nouveau Monde est un road-movie écologiste. Pendant quatre ans, le réalisateur a parcouru la France à la recherche de personnes et d’initiatives locales qui portent l’espoir d’une société plus solidaire, d’un meilleur monde pour ses deux enfants. De l’intelligence collective à l’économie circulaire, en passant par les monnaies locales et l’idée d’un revenu de base, ce film nous guide à la découverte de ce Nouveau Monde.

Un petit air du documentaire Demain?

2

Planète Lait

Le synopsisSur le marché agroalimentaire mondial, le lait est un produit particulièrement attrayant. De l’image bucolique et idéalisée de l’économie du lait ne subsiste toutefois pas grand-chose aujourd’hui. Son commerce pèse désormais des milliards, et l’industrie veille à ce que sa consommation continue d’augmenter partout, ne serait-ce qu’en Europe, où près de 200 millions de tonnes de lait et de poudre de lait sont produits et commercialisés chaque année. Et ce même si près des deux tiers des adultes dans le monde sont intolérants au lactose. 

3

Le champ des possibles

Le synopsisAlors que le monde agricole est en pleine crise, de plus en plus de Français-es choisissent chaque année de changer de vie pour devenir paysan-ne. Pour redonner du sens à leur travail, ces personnes quittent leur confort urbain pour apprendre à vivre de la terre. Attirées par une agriculture respectueuse de la vie, elles viennent grossir les rangs de ces agriculteurs de souche qui remettent eux aussi en question leur travail.

D’autres documentaires: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.