Home Culture 12 secrets de “Friends” que seuls les fans ultimes connaissent

12 secrets de “Friends” que seuls les fans ultimes connaissent

Cela fait 16 ans (!) que le dernier épisode de “Friends” a été diffusé, et pourtant, s’il faut en croire l’engouement que la série et ses personnages continuent de susciter, eux et les fans, c’est “amis pour la vie”. Mais au fond, connaissez-vous vraiment bien vos Friends?

Si certains “secrets” de la série sont bien connus, par exemple, le fait que tout comme les spectateurs, tous les acteurs étaient fermement opposés à la micro-romance entre Rachel et Joey, d’autres restent plus obscurs. Heureusement, à la rédac’, on ne recule devant rien pour titiller votre curiosité, même pas écumer des dizaines d’articles “behind the scenes” pour rassembler 12 secrets que seul·es les fans ultimes de la série connaissent. Vous croyez en faire partie? La preuve (ou pas) par douze!

1 / 12
As du poker
Erreurs de casting
Cher payé
I’ll be there for you (ou pas)
Raté de peu
Bonnes habitudes
Mauvais départ
De justesse
Fausse note
Crush
À un cheveu de la vérité
Le trac
As du poker
As du poker

L’épisode où les filles apprennent à jouer au poker est inspiré de la réalité: le réalisateur de la série avait suggéré aux acteurs qu’ils jouent au poker ensemble avant le début du tournage afin de créer des liens entre eux et que leur complicité soit visible à l’écran.

Erreurs de casting
Erreurs de casting

Au départ, Jennifer Aniston avait été pressentie pour jouer le rôle de Monica, tandis que Courteney Cox, elle, devait jouer Rachel. Joli hasard: les deux actrices voulaient chacune jouer le rôle de l’autre, et l’Histoire leur a donné raison.

Cher payé
Cher payé

De nombreux fans ont pointé que même à l’époque, l’appartement de Monica aurait été franchement impayable pour trois filles qui enchaînaient les petits boulots instables. À l’heure actuelle, l’appart’ coûterait près de 4700 euros par mois à louer. Dans la série, les scénaristes avaient expliqué que le logement avait un loyer contrôlé, et que Monica avait hérité du bail de sa grand-mère.

I’ll be there for you (ou pas)
I’ll be there for you (ou pas)

En interview, Jennifer Aniston a confié qu’aucune des stars du show n’était fan du générique iconique, non seulement de la chanson, mais aussi du principe de danser dans une fontaine. Une danse qui a d’ailleurs pris des heures à filmer, laissant les acteurs “tout fripés” après le tournage. La chanson “Shiny Happy People” avait d’abord été pressentie pour le générique.

Raté de peu
Raté de peu

L’animatrice de talk-show Ellen DeGeneres s’était vue offrir le rôle de Phoebe, qu’elle avait refusé.

Bonnes habitudes
Bonnes habitudes

Chaque jour, pendant les 10 ans de tournage de la série, Lisa Kudrow, Jennifer Aniston et Courteney Cox ont mangé leur repas de midi ensemble. Et comme si cette habitude n’était pas suffisamment impressionnante, elles ont aussi mangé exactement la même chose tous les jours: la “salade Jennifer”, créée par l’interprète de Rachel sur base d’une salade Cobb, à laquelle elle ajoutait du bacon de dinde et des pois chiches.

Mauvais départ
Mauvais départ

Dire que le premier épisode de la série a été mal accueilli par la critique est un euphémisme. Le magazine “Time” avait qualifié les personnages de “crétins dysfonctionnels”, tandis que “People” avait attribué un “D+” à la série, la note la plus basse dans son échelle des programmes télés. Ouch.

De justesse
De justesse

D’ailleurs, il n’y a pas que la critique que “Friends” n’avait pas réussi à séduire: des tests du premier épisode auprès d’un public cible s’étaient avérés si catastrophiques que la série a bien failli ne jamais arriver sur nos écrans.

Fausse note
Fausse note

Lisa Kudrow n’aimait pas apprendre la guitare, et elle avait suggéré aux producteurs que Phoebe joue plutôt des percussions, une idée qui ne les a heureusement pas séduits et qui a permis à “Tu pues le chat” de voir le jour. Ouf!

Crush
Crush

Courteney Cox a poussé pour que Matt LeBlanc soit choisi pour interpréter Joey… parce qu’elle le trouvait “juste trop mignon”. Pas de chance pour elle, par contre, c’est dans les bras de son coloc’ que Monica a fini…

À un cheveu de la vérité
À un cheveu de la vérité

La chevelure noire de jais de Joey? Une illusion: Matt Le Blanc avait déjà commencé à grisonner quand il a été casté dans le rôle, et il a donc dû passer la série à se teindre les cheveux.

Le trac
Le trac

Dans la plus pure tradition des séries des 90s, “Friends” état filmée devant un public… Ce qui causait pas mal de trac aux acteurs, surtout au début. Et si aucun d’eux n’a cité de noms (Brad? Bruce?) ils ont confié à plusieurs reprises en interview que même les acteurs confirmés qui jouaient de petits rôles dans la série avaient le trac aussi.

Lire aussi: