Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@unsplash

PORTUGAL: 7 itinéraires à vélo pour découvrir le pays

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Ceux et celles qui ne jurent que par la petite reine pour explorer une destination seront ravis d’apprendre que le Portugal est un pays propice au vélo. Zoom sur 7 itinéraires cyclables aux quatre coins du pays.

Paradis des randonneurs, des surfeurs et de tous les fans de sport d’eau, le Portugal est aussi un pays à découvrir à deux roues. Balades à vélo de plusieurs jours ou d’une seule journée, voici sept itinéraires cyclables qui ne manquent pas de mordant.

84 km avec observation des dauphins à Sétubal

Le long de la mer, cet itinéraire cyclable de 84 km, vous mènera de la petite ville de Setubal à Cacilhas d’où vous pourrez prendre le bateau pour rentrer à Lisbonne. Sur votre trajet : le Parc urbain d’Albarquel où voir des dauphins, le Forte de Sao Filipe et le Convento de Jesus, le parc naturel de la Serra da Arrabida, le village de pêcheurs de Sesimbra…

73 km avec découverte de grottes cachées dans le sud

Le départ se fait à Praia de Faro en Algarve et l’arrivée de cet itinéraire de 73 km au petit village de pêcheurs de Ferragudo. La route longe la côte accidentée de l’Algarve jusqu’à Vilamoura pour continuer ensuite vers Albufeira où vous pourrez découvrir des grottes cachées.

144 km avec ascension du volcan de Pico

Mieux vaut avoir des bonnes jambes pour s’élancer sur cet itinéraire de 144 km sur l’île de Pico, l’une de l’archipel des Açores. Ce parcours vous mènera à travers des paysages viticoles classés patrimoine mondial de l’UNESCO, des champs de lave, et le volcan de Pico.

50 km à travers le Centro du Portugal

La plage de Santa Cruz est le point de départ de l’itinéraire qui traverse ensuite les villes côtières de Vimeiro, Santa Barbara et Lourinha. L’itinéraire continue vers Péniche, une petite ville où vous pourrez troquer votre vélo pour une planche de surf. La fin se fait près du cap de Carvoeiro.

114 km à la découverte des paysages de Porte e Norte

Ce tronçon de 114 km à Porto e Norte, combine vastes étendues de sable et dunes, pinèdes et zones boisées, collines et falaise morte, rivières et mer, le tout intégré dans un équilibre dynamique. Le point de départ de cet itinéraire cyclable se situe près de Porto et se termine à Caminha.

181 km à travers l’Alentejo

Il est l’un des itinéraires cyclables les plus durs et les moins fréquentés du Portugal. Le parcours passe d’un parc naturel à l’autre, entrecoupé de plages préservées. Vous enfourchez votre vélo à Aljezur, une petite ville accueillante au nord de Lagos. Vous apercevrez les ruines d’un château maure du Xe siècle, niché au sommet d’une colline très escarpée, entouré de maisons blanchies à la chaux et de rues pavées. Vous itinéraire se termine à Costa da Galé, près de Tróia.

42,5 km à Madère, l’île aux fleurs

C’est à Serra de Agua, petit village situé au milieu d’une forêt séculaire que le départ se fait. Direction ensuite l’un des plus beaux et anciens villages de Madère : Ribeira Brava. La dernière étape de votre voyage à vélo est la capitale Funchal, située sur une magnifique baie avec des montagnes grandioses en toile de fond.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires