Oui, 600 euros par mois seulement pour louer toute une île. Un rêve qui est réalisable en Bretagne, dans l’archipel de Molène, où l’île de Quéménès est mise à louer pour un loyer on ne peut plus modique.
Parce que non, il n’y a pas besoin d’être une star d’Hollywood ou d’avoir un compte en banque à 6 chiffres pour pouvoir s’offrir sa propre île. Ou en tous les cas, s’offrir le droit d’en jouir sans personne d’autre dessus pour gâcher notre plaisir. Et bon, bien sûr, la Bretagne, niveau températures, ce n’est pas la Polynésie. Mais contrairement à la Polynésie, la Bretagne, ça vous gagne. Et rien que de voir les photos de l’îlot, on a envie de faire nos valises.
Projet ambitieux
Au programme des futurs locataires, un charmant caillou de 30 hectares avec dessus: deux maisons, une de 63 m² destinée aux locataires et l’autre de 143 m² pour les touristes, des dépendances, des écuries, des granges, et même, une crèche à moutons. Tout ça pour 600 euros par mois, donc. Trop beau pour être vrai? Non, mais il faut être flexible et être prêt à élever des cochons et se reconvertir en hôtelier.
Tonnerre de Brest!
L’objectif des propriétaires de l’île est en effet de mettre en place un projet de “gestion agro-environnementale”. Soit parvenir à concilier l’accueil du public sur l’île avec la préservation de son environnement tout en lançant un projet économiquement viable. Pas une mince affaire, d’autant que les propriétaires attendent aussi des locataires qu’ils aient leur brevet maritime. Et qu’ils soient prêts à s’engager pour un bail allant de 6 à 9 ans. Bon ben, on va plutôt se contenter de louer un appartement nous.
Destinations à découvrir:
Cet hôtel suisse propose de dormir à la belle étoile
10 îles européennes paradisiaques à visiter d’urgence
En Angleterre, on passe la nuit au milieu des tigres