https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Bestjobers_Elisa_!_Max__BFC_Tourisme-BFC

Montagnes du Jura : 7 aventures en pleine nature à couper le souffle

À seulement 6 heures en voiture ou en train de Bruxelles, les Montagnes du Jura sont le lieu idéal pour mêler nature et activités sportives. On vous a sélectionné 7 escapades au milieu de magnifiques paysages à couper le souffle… dans tous les sens du terme !

Vos vacances riment tant avec sensation que déconnexion ? La destination du Jura remplira à coup sûr vos exigences ! Depuis des années, la région diversifie son catalogue d’aventures inoubliables et accessibles à tout âge et à tout niveau au gré de ses sommets, ses lacs, ses cascades et ses forêts.

© Bestjobers_Elisa_!_Max__BFC_Tourisme-BFC, ©Julie_Hann__BFC_Tourisme-BFC

1. Jurassic Vélo Tour

Petit dernier des activités immanquables de la région, le Jurassic Vélo Tour permet de découvrir autrement la splendide « Route des lacs ». Enfourchez votre vélo électrique de location et choisissez l’une des 29 boucles thématiques et locales. Sources, lacs et cascades, laissez-vous guider à travers des parcours de 15 à 60 km grâce à une application interactive. Pour les plus gourmands, trois circuits à vélo proposent des dégustations de fromages, dont l’emblématique Comté, par des haltes dans des fermes, fruitières, fromageries ou à de bonnes tables.

2. Les « Via Ferrata »

Gare à celles et ceux qui ont peur du vide ! Entre l’escalade et l’accrobranche, la pratique du « Via Ferrata » vous permet de traverser des flancs de montagnes, des ponts de singes ou des échelles avec une sécurité infaillible assurée par une ligne de vie continue. Que l’on soit adeptes ou débutants, les Montagnes du Jura sont le lieu idéal pour oser prendre de la hauteur. Si vous ne deviez n’en choisir qu’une, la Via Ferrata du Regardoir passe au-dessus du lagon du lac de Vouglans, un bleu azur d’une rare beauté !

3. Kayak, canoë, paddle et autres activités nautiques

Les Montagnes du Jura sont, depuis des décennies, le terrain de jeu des amateurs de nautisme. À deux ou en solo, sur une rivière ou sur un lac, la région regorge d’endroits où pratiquer ces sports en profitant de la fraîcheur de l’eau. Pour n’en citer que trois parmi toutes les activités nautiques, les kayaks sont le meilleur moyen de découvrir à son rythme les magnifiques abords des lacs, les plus aguerris oseront affronter les remous des rivières à bord d’un canoë et enfin, les plus habiles choisiront une apaisante traversée en paddle.

4. Les luges d’été

Amateurs de glisse l’hiver, lancez-vous sur les pistes de luges en été ! Sur rails, la descente de 955 mètres à 40 km/h de Mijoux promet des sensations vertigineuses, on vous garantit un fou rire à chaque virage, vague ou vrille. Pour les plus petits, deux pistes de 600 mètres sont à dévaler à travers bois à Métabief Aventures. Au Col de la Faucille, une tyrolienne de 900 mètres et à deux câbles propose des descentes en duo, une expérience de folie à partager.

©Laurent_Cheviet__Doubs_Tourisme-BFC, ©Julie_Hann__BFC_Tourisme-BFC

5. L’accrobranche

L’activité familiale incontournable ? L’accrobranche, bien sûr ! À Métabief Aventures, lancez-vous sur l’un des cinq grands parcours dans les arbres, ponctués par des descentes en tyroliennes, où vous vous sentirez aussi libre (et haut) qu’un oiseau. Quatre autres parcours sont à disposition des enfants dès 3 ans. Si vous partez entre adultes adeptes de la pratique, les parcours rouges ou le parcours noir Tarzan à Amberieu-en-Bugey feront appel à votre force, votre vitesse et… votre courage !

6. Spéléologie et activités souterraines

Et si on descendait sous terre ? Pour découvrir les trésors qui se cachent sous nos pieds, les grottes de Baume-les-Messieurs, Moidons, Osselle, Cerdon ou le gouffre de Poudrey proposent des visites guidées avec des jeux de lumière et des scénographies impressionnantes. Si vous ne souffrez pas de claustrophobie, un guide professionnel vous emmène dans les endroits les plus exigus des grottes, avec votre lampe frontale comme seul point de lumière… et votre souffle comme seul bruit ! Les plus gourmands seront ravis d’expérimenter la spéléo-fondue où les guides professionnels récompenseront leur courage par une fondue au milieu de ce décor hors du temps.

7. Les randonnées

Last but not least, les randonnées restent la pratique sportive la plus développée dans la région. Que l’on soit amateur ou confirmé, pour une journée ou plusieurs jours, il y a autant de sentiers à parcourir que de paysages à admirer. Pour ceux qui apprécient les courtes randonnées, parmi les mille et une possibilités, sachez que certains lacs sauvages sont accessibles uniquement à pied… de quoi passer un après-midi avec les bruits de la nature comme seule compagnie. Pour les plus téméraires de la marche à pied, La Grande Traversée du Jura (GTJ) aborde des sentiers sur plus de 400 km et croise les sentiers des mythiques GR5 et GR9. Croyez-nous, une grande aventure humaine à faire au moins une fois dans sa vie.

Découvrez toutes les merveilles des Montagnes du Jura sur https://www.montagnes-du-jura.fr.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires