Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Europe © Unsplash

Comment les conditions météorologiques influencent le tourisme en Europe

Manon de Meersman

Nous le constatons: les saisons évoluent, et ce n’est pas cet été, avec des températures très chaudes, qui prouvent le contraire. Les conditions météorologiques ont de nombreux impacts, y compris sur le tourisme en Europe.

The Navigator, newsletter spécialisée dans le voyage, a pointé du doigt une problématique particulièrement intéressante: les températures extrêmes de ces derniers mois en Europe ont un impact significatif sur le tourisme.

Lire aussi: Notre-Dame de Paris prévoit de rouvrir ses portes fin 2024

Des températures qui battent des records

“La chaleur de l’hiver européen a entraîné la fermeture de stations de ski en raison du faible niveau d’enneigement, notamment en France et en Suisse. Dans de nombreux pays, dont la République tchèque, le Danemark, l’Allemagne, la Pologne, l’Espagne et la Suisse, les températures ont atteint des niveaux record” souligne The Navigator. “En conséquence, les destinations de sports d’hiver s’efforcent de conserver leur nombre de visiteurs en introduisant de nouvelles activités hors neige. Certaines régions ont même connu une augmentation du tourisme hors saison en raison des hautes températures. Dans le même temps, les faibles niveaux d’eau dus à une forte sécheresse ont eu un impact négatif sur le tourisme, comme les canaux asséchés à Venise.”

Qu’attendre de cet été? Nous savons d’ores et déjà que celui-ci devrait être encore plus chaud que le précédent. “Pour éviter les températures extrêmes, les voyageurs doivent se renseigner sur les vagues de chaleur et les alertes à la sécheresse dans leurs destinations avant de réserver, et il peut également être difficile de trouver des piscines, des fontaines et des lacs dans ces destinations” précise The Navigator. “Pour aider à préserver les destinations de vacances grâce à des voyages durables, les touristes peuvent soutenir les entreprises locales, préférer le train à l’avion pour réduire les émissions et envisager de visiter des destinations moins populaires pour atténuer les effets du surtourisme” conseille de cette manière le site spécialisé.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires