Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

AVION: cet aliment qu’on adore tous est un anti-jet lag

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Vous n’arrivez jamais à dormir dans l’avion, résultat, vous arrivez épuisé·e à votre destination ? Il y a un remède et il va faire l’unanimité : le chocolat !

Si vous avez déjà voyagé sur un vol long-courrier sans réussir à fermer l’œil, vous savez à quel point le décalage horaire est d’autant plus difficile à gérer une fois sur place. C’est justement pour pallier ce problème que la compagnie aérienne australienne Qantas s’est associée au Centre Charles Perkins de l’Université de Sydney pour trouver un moyen d’améliorer les trajets des passagers, en particulier pour le vol Paris-Sydney sans escale qui sera mis en place en 2025. Un vol qui durera presque 24 heures pour 17 000 km, tout simplement le plus long du monde, d’où l’importance de trouver des solutions pour le jet-lag et le repos des passagers.

Lire aussi : 5 destinations idéales pour passer l’été au frais

Un ingrédient miracle pour l’endormissement

En faisant plusieurs tests sur les horaires d’endormissements, les heures et les contenus des repas proposés à bord, la compagnie et l’Université de Sydney ont fait une découverte. Les chercheurs ont expliqué qu’ils cherchaient un aliment qui aide à « favoriser la production cérébrale de l’acide aminé tryptophane (« Tryp ») afin d’aider les passagers à s’endormir plus facilement », comme le rapporte le « New York Post ». Et heureux hasard, le chocolat est un aliment qui favorise ce phénomène.

Les volontaires qui ont testé un repas avec un dessert au lait et au chocolat ont eu “une meilleure qualité de sommeil en vol, un décalage horaire moins sévère et de meilleures performances cognitives dans les deux jours suivant le vol », selon les analyses des chercheurs. Le chocolat fera bien partie du menu servi aux futurs passagers afin de les aider à lutter contre le décalage horaire. Tout comme d’autres aliments réconfortants comme la soupe. D’autres mesures seront mises en place telles que « des horaires d’éclairage de la cabine pour faciliter l’adaptation au fuseau horaire de destination », et des activités « simples d’étirement et de mouvement ». On retient qu’un carré de chocolat et quelques étirements pourraient bien nous sauver pour nos futurs voyages.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires