Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

Voici les villes européennes où l’on mange le mieux selon les voyageurs

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Si on choisit bien souvent sa prochaine destination de voyage en fonction de la beauté du lieu et de la richesse du patrimoine, la cuisine est également un point important pour découvrir la culture locale. Voici les villes européennes les plus populaires pour leur gastronomie.

Pour réaliser cette sélection des villes préférées des amateurs•trices de bons petits plats en Europe, le site spécialisé dans le domaine du voyage Bounce a réalisé une étude en analysant les posts des foodies sur les réseaux sociaux, mais aussi les données TikTok sur cette thématique, sans oublier le nombre d’étoiles Michelin des différentes villes et les avis de guides spécialisés. Chaque ville a obtenu une note sur dix basée sur l’ensemble de ces critères permettant d’établir un classement. Et la ville qui trône en première position est Paris, reine des destinations gastronomiques les plus populaires en Europe, avec 9,31 sur 10. Avec une large visibilité sur les réseaux sociaux et des publications très souvent associées à la cuisine, la capitale française est numéro 1 avec pas moins de 118 restaurants étoilés au guide Michelin. Mais attention, contrairement à ce que l’on pourrait penser, Paris ne détient pas le record du nombre de chefs étoilés en Europe.

Lire aussi : Les comptes Instagram où trouver des recettes inspirantes

Madrid, la ville la plus étoilée au guide Michelin

C’est en Espagne que se trouve la destination idéale pour les amateurs de restaurants gastronomiques puisque Madrid compte 162 restaurants récompensés d’étoiles par le célèbre guide. Avec une note de 8,35 sur 10, la capitale espagnole se place en seconde position, talonnée par une autre ville du pays : Barcelone qui s’offre la troisième place avec 8,07 sur 10. Le classement se poursuit au Portugal avec la ville de Lisbonne en quatrième position. Elle se distingue par le plus grand nombre de restaurants : 1089 enseignes par tranche de 100 000 habitants. Autre point positif, elle a le plus faible taux de fast-foods en comparaison à son nombre d’habitants. Elle est suivie par Amsterdam au Pays-Bas puis Londres.

Londres star culinaire des réseaux sociaux

Malgré sa sixième place, la capitale britannique peut se targuer d’avoir un record à son actif, celui des “plats photogéniques”, puisque l’étude a recensé 250 millions de publications par mois de photos gastronomiques à Londres rien que sur Instagram. Mais la ville anglaise est aussi première en termes de nombre de vue de vidéos food sur TikTok. Derrière elle, dans le classement, on retrouve ensuite Berlin, Vienne, Munich et Rome en dixième position.

Bruxelles, repaire pour les veggies

Si notre capitale belge n’arrive qu’en quatorzième position du classement, elle se démarque par son large choix d’établissements proposant des plats végétariens et vegan. Bruxelles compte plus de 500 adresses végétariennes et plus de 200 qui proposent des plats végétaliens.

Pour découvrir le classement intégral des 15 destinations européennes les plus populaires pour leur gastronomie, rendez-vous sur l’étude du site Bounce juste ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires