Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Voici les ingrédients à utiliser plus souvent dans votre cuisine

Nous, les Belges, avons tendance à manger toujours la même chose. Une récente étude vient de démontrer que notre alimentation tournait seulement autour de 8 à 10 mêmes plats.


La célèbre marque de bouillon Knorr entreprend une grande campagne pour encourager la population à changer ses habitudes alimentaires et varier les ingrédients qui se trouvent dans son assiette, pour la santé des hommes mais aussi celle de notre planète.

Une alimentation monotone


Selon une étude menée en collaboration avec WWF et la commission EAT-Lancet:

  • 75% de l’approvisionnement alimentaire mondial provient de seulement 12 cultures et 5 espèces animales différentes.
  • 3 variétés de céréales seulement (le maïs, l’orge et le riz) représentent 60% des calories végétales consommées.


En 2050, notre Terre comptera dix milliards de personnes. Pour ne pas épuiser les ressources de notre planète, il est urgent de repenser notre alimentation.

 

Les ingrédients du futur


Dans un rapport rédigé avec WWF, Knorr a établit une liste de « 50 futurs ingrédients », composée de 50 végétaux à haute valeur nutritive et au faible impact négatif sur la planète qu’on devrait intégrer plus souvent dans nos assiettes. Dans un premier temps, Knorr met en lumière 4 légumes et céréales peu connus du grand public:

 

Le millet


Cette céréale constitue une source considérable de fibres, de vitamine B1 et de minéraux. Elle pousse sur des terres agricoles peu fertiles et nécessite peu d’eau. Le millet est un ingrédient doux qui remplace à merveille le riz, le quinoa et le couscous.

Le persil tubéreux


Cette plante à racine comestible est riche en vitamine C, résiste très bien à la sécheresse et est utilisée de diverses manières en cuisine. Son goût, proche de celui du panais et du céleri-rave, permet un grand nombre de préparations différentes.

Le radis blanc


Ce légume riche en vitamine C ressemble à un grand radis. Très digeste, le radis blanc constitue une plante de jachère très utile pour améliorer la fertilité des terres agricoles. Le radis blanc est très apprécié dans les salades et les woks.

Les lentilles colorées


Les lentilles ont plusieurs vertus. En plus d’être riches en fibres, en protéines et en fer, elles constituent une base idéales pour de nombreux plats. En outre, leur culture consomme peu d’eau et de CO2.

[td_smart_list_end]

Des recettes pour inspirer


Pour encourager les Belges à utiliser ces « nouveaux » ingrédients, Knorr s’est notamment associée à la cheffe Sandra Bekari pour créer 25 recettes faciles et nutritives à la portée de tous. Elles seront disponibles dans les magasins distributeurs de la marque (avec les ingrédients nécessaires à portée de main), sur une plateforme spécifique et via les médias en ligne. Toutes les infos sur ce projet se trouvent sur ce site Internet.

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires