Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
festival budget
© Tom Delaisse

Voici ce qu’un festivalier dépense en moyenne sur son été

Julie Bourgeois

La saison des festivals est lancée et particulièrement en Belgique, ces événements musicaux sont les incontournables de l’été. Entre la main stage de Tomorrowland, le sable de WeCanDance ou encore les éoliennes de Dour, un Belge sur trois compte se rendre à un festival cette année. Mais combien cela lui coûtera-t-il?

Trois jours sur place

Les festivals de l’été ont commencé depuis le mois de juin pour notre plus grand plaisir. Beaucoup moins pour celui de notre portefeuille. En plus du ticket d’entrée, ces festivals se déroulent généralement sur plusieurs jours, ce qui augmente considérablement le budget. L’expérience du camping est intimement associée au plaisir d’écouter des artistes de tous les horizons qui s’enchainent sur une multitude de scènes. Mais entre le camping, les boissons et les repas, nos séjours en festival représentent une dépense conséquente.

Même si la plupart du temps, on préfère rester dans le déni et ne pas compter, Bancontact Payconiq Company a mené l’enquête avec iVox sur nos habitudes de paiement en festival. Le budget total qu’un Belge dépense pour tous ses festivals de l’été confondus s’élève à 426 euros en moyenne. Soit 116,7 euros par jour, puisqu’on resterait en moyenne 3 jours sur place. Gloups.

Sans surprise, les hommes dépensent plus du double des femmes, avec 578 euros contre 240 euros.

Bracelet cashless et remboursement entre potes

Aah la file d’attente aux bars, qui n’a jamais été frustré·e de devoir attendre son tour pour une bière avant d’enfin pouvoir filer devant une scène. Pour manquer le moins possible de nos artistes préférés, on envoie à tour de rôle un de nos potes en mission “bières”. Chacun avec son bracelet “cashless”, soit on prévoit une tournante soit on se rembourse avec l’application Bancontact. L’enquête confirme cette habitude avec un Belge sur cinq qui l’utilise.

En festival comme dans la vie de tous les jours, nous souhaitons rendre l’expérience de paiement plus fluide : régler ses achats sans effort, se rembourser entre amis ou encore créer des cagnottes. Avec nos services, nous voulons accompagner tous les consommateurs en Belgique dans les moments qui comptent, y compris pendant leurs loisirs. »

“On se retrouve devant le totem”

Autre source de frustration bien connue des festivaliers: perdre ses ami·e·s en plein concert. Avec la foule, les pauses pipi et les envies qui différent (qui veut bien aller tout devant avec moi?), on a vite fait de se perdre. Cette année, Bancontact Payconiq a placé des totems comme points de rendez-vous dans tous leurs festivals partenaires. Levez les yeux, vous en apercevrez forcément au moins un cet été!

À lire aussi:


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires