Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Les ronronnements? Des sourires! DR Flair Canva

La traduction adorable des ronronnements de votre chat

Kathleen Wuyard

Si vous avez un chat (voire plusieurs félins) à la maison, les ronronnements forment un peu la bande-son de votre quotidien.

Mais que veulent-ils dire? Bien sûre, chaque cat mom ou papa chat sait que les ronronnements de son tigre miniature signalent sa joie, son apaisement, son bien-être, son réconfort ou tout simplement, son amour pour vous. Celles et ceux qui se sont renseignés avant de l’adopter savent peut-être même que parfois, les ronronnements peuvent carrément avoir une vertu thérapeutique et permettre au chat de se soigner grâce à leurs vibrations. Ce qu’on vient toutefois de découvrir, grâce à un article de Zooplus dédié à la question, c’est que ce doux bruit a aussi une autre explication, aussi simple qu’adorable.

Un sourire est un témoignage de satisfaction et de bien-être. Il favorise les interactions sociales en créant une atmosphère conviviale et un sentiment de confiance et de bonne humeur, que ce soit pour les gens qui nous voient sourire ou pour nous-même. Le ronronnement des chats est tout à fait similaire. Nos félins bien-aimés ronronnent quand on les caresse, quand ils sont couchés dans le lit de leur propriétaire, quand ils sont allaités par leur mère, quand ils mangent, quand ils rencontrent un autre chat, ou quand ils se toilettent. En bref, les chats ronronnent quand ils se sentent bien.

On ne sait pas vous, mais nous, imaginer que Minou nous fait l’équivalent d’un grand sourire à chaque fois qu’il fait son bruit d’électroménager un peu cassé, ça nous fait un peu fondre le coeur. Et ça nous donne carrément envie d’aller le prendre dans les bras fissa pour qu’il nous sourie à sa manière. Rrr rrr rrr.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires