Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

VIDÉO: dans les coulisses du mariage d’une fillette

Justine Rossius
L'Unicef a sorti cette semaine une vidéo qui dénonce les mariages de mineures. Pour rappel, 15 millions de fillettes de moins de 18 ans sont obligées de dire "oui" chaque année.

La vidéo est poignante. On découvre les coulisses d'un mariage tout ce qui a de plus romantique: une coiffure de princesse, une pièce montée vertigineuse, une robe en dentelle canonissime… et au milieu de tout ça, on trouve un nounours et un livre de dessins. Car c'est au mariage d'un enfant qu'on assiste, d'une fillette qui a l'âge de jouer avec ses peluches et de passer ses journées à colorier.

 

3 filles sur 4 mariées avant 18 ans

Cette campagne a pour objectif de nous conscientiser à cette problématique méconnue en Europe. Au Bangladesh, en Inde et au Niger, trois filles sur quatre sont mariées avant leur majorité. Au Maroc, en 2015, il a été estimé que 1,2 milliard de fillettes seront mariées de force d'ici 2050 si aucune mesure n'est prise! Chaque minute dans le monde, 27 mineures sont mariées de force. Vous pouvez imaginer la vie de ces enfants, à qui la jeunesse est arrachée par une bague au doigt? Elles n'auront pas la chance de suivre des études et deviendront sans doute mères beaucoup trop tôt. Le problème est gigantesque et cette vidéo est là pour nous le rappeler.

 

Sur ce sujet:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires