Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

Une visite de musée à l’autre bout du monde, là, tout de suite?

Barbara Wesoly
Envie de flâner du côté du Metropolitan Museum of Arts de New York, du Musée d'Art Contemporain de Bogotá ou encore du nettement plus proche Rijksmusem d'Amsterdam? C'est désormais possible en un clin d'œil grâce à la magique application Arts & Culture de Google.

Il est de ces lieux qu'on rêve de voir un jour. De ces œuvres dont on voudrait apercevoir les moindres détails, jusqu'à presque les toucher. Des visites à des milliers de kilomètres, laissées en attente sur des to-do-list de fantasmes. Remises à plus tard pour cause de manque de temps ou d'argent. Mais plutôt que de remplir une énorme tirelire, il est temps de se lancer à l'assaut de la téléportation technologique. Et autant dire que cela envoie du lourd!

 

L'Art à une distance d'un clic

C'est le projet lancé par le célèbre moteur de recherche. L'Institut Culturel de Google s'est associé à un millier de musées dans 80 pays pour promouvoir en ligne 200.000 œuvres. Ces 6 millions de photos et vidéos sont accessibles du bout du doigt grâce à l'appli' gratuite pour smartphone Arts & Culture. En plus de proposer une visite virtuelle redoutablement vivante, l'outil propose aussi des zooms sur les tableaux et manuscrits plus rapprochés que ce que permettrait la plus solitaire des visites au musée. Dans un panorama à 360 degrés on se surprend presque à marcher pour de vrai, transportés à des années-lumière du canapé ou du bureau

 

Plongée en culture profonde

Et pour pousser le vice encore plus loin, il existe le Cardboard, un mini-boîtier en carton dans lequel glisser notre téléphone, avant de l'utiliser comme des jumelles. Résultat: une immersion son et image d'autant plus prenante. On imagine à peine le pouvoir d'un Arts & Culture pour passionner les élèves parfois peu enthousiasmés par des photocopies d'oeuvres lointaines et poussiéreuses. Mais l'outil est tout aussi inspirant pour les créatifs, amoureux du voyage ou les curieux du monde entier.

 

Alors prêt à être contaminé par le virus de la découverte?

 

Plus d'infos sur le géant d'internet:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires