Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Abbaye Notre-Dame du Vivier

ON A TESTÉ: une abbaye transformée en resto et gîtes près de Namur

Gwendoline Cuvelier Journaliste

L’Abbaye Notre-Dame du Vivier à Marche-les-Dames est installée sur un superbe domaine, récemment devenu un projet touristique, dans la province de Namur. Nous avons eu la chance de passer un séjour inoubliable en famille au cœur de ce site chargé d’histoire.

Le monastère cistercien classé a été racheté en 2018 par les frères Bouvier dans le but de le restaurer et de redonner vie à ce lieu sacré, dans le plus grand respect.

Aujourd’hui, le domaine de l’Abbaye Notre-Dame du Vivier accueille 2 gîtes (bientôt 3), un restaurant dans une ancienne chapelle construite au XVème siècle, et des animaux, en lisière du bois.

Pendant les beaux jours, une grande terrasse permet de boire un verre ou manger un bout, en plein soleil, au milieu de ce cadre exceptionnel.

Une nuit en pleine nature

Nous avons logé avec nos deux filles dans le gîte « Le Bief du Vivier » de l’abbaye, pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. L’hébergement est tout neuf et confortable. Ce qui contraste avec le site historique sur lequel il se trouve. Ici, le temps semble s’être arrêté.

Gwendoline Cuvelier

Dès notre arrivée, nous sommes partis à la rencontre des animaux se trouvant dans les prairies du domaine. Pendant notre balade, nous avons croisé des vaches, chèvres, émeus, moutons, alpagas... Une sortie qui a autant amusé les petites que les grands!

Gwendoline Cuvelier

L’Abbaye Notre-Dame du Vivier est le point de départ idéal pour partir en promenade ou randonnée. Elle offre un accès direct à la forêt domaniale de Marche-les-Dames. Pas fan d’escapade dans la nature? Des visites guidées du monument sont également organisées. De plus, la ville de Namur se trouve à seulement 10 minutes en voiture du gîte. Vous ne risquez pas de vous ennuyer en séjournant au monastère!

Un restaurant insolite

Le soir, nous avons réservé une table à La Chapelle Bethléem, juste en face du gîte. Le restaurant a volontairement conservé des clins d’œil historiques du temps où l’on y célébrait messes et offices. Les client·e·s y mangent au milieu des cierges et figures bibliques. Un concept original à découvrir absolument!

Gwendoline Cuvelier

Au menu: des plats mijotés à partager, du pain d’abbaye aux céréales anciennes, du fromage... La convivialité et la simplicité sont à l’honneur. Nous nous sommes régalés et avons eu un véritable coup de coeur pour ce lieu atypique!

Gwendoline Cuvelier

Un conseil: ne partez pas sans avoir goûté à la Clem de Castro et/ou la Cister, les bières de l’abbaye.

En pratique

L’Abbaye Notre-Dame du Vivier est située rue Notre Dame du Vivier, 153
à 5024 Marche-les-Dames. Le restaurant et les animaux sont accessibles à tou·te·s. Comptez à partir de 100 euros la nuitée au gîte « La Porterie » (pour 6 personnes maximum) et 150 euros la nuitée au « Bief du Vivier » (pour 8 personnes maximum). Plus d’infos et réservation sur le site Internet.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires