Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Rencontre avec Charlotte Simonis, créatrice de ““La Grange Vardrouille””

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste
Pour mettre à la portée de tous les bienfaits du contact avec les animaux, Charlotte Simonis, 36 ans, a créé une petite ferme nomade qu'elle transporte dans son van: la "Grange Vadrouille". 

La naissance

Charlotte et son mari vivent à la campagne, ils adorent les animaux et dans leur basse-cour on compte: deux ânes, deux chèvres, huit lapins, sept poules, une tortue d'eau et des pigeons. "Un jour, on s'est demandé s'il y avait moyen de les partager. On a construit des barrières transportables et on s'est invités à l'école du village." Et ça marche! Les enfants sont fous de joie, le décor de leur cour de récré change et les professeurs applaudissent l'initiative.

 

Des maternelles aux maisons de repos

Quelque temps plus tard, une maison de repos contacte Charlotte et lui demande si elle serait prête à installer sa mini-ferme dans leur jardin, le temps de leur barbecue annuel. Le jour J, toutes les portes sont ouvertes. Les pensionnaires, vieux ou moins vieux, réagissent positivement.

Pour les moins mobiles, je suis même allée dans leur chambre avec une chèvre et une poule,

ajoute-t-elle.

 

 

grage

 

Souvenirs, souvenirs

Ce contact soudain avec des animaux a son petit effet. Certains ont grandi dans des fermes ou même appris à marcher en tenant la queue d'une chèvre. Les souvenirs remontent à la surface. D'autres n'ont jamais l'occasion de côtoyer des animaux. "Ma mini-ferme a pris une nouvelle place ce jour-là", explique Charlotte.

Il existe des fermes pédagogiques, mais il n'est pas forcément évident de déplacer des groupes ou des gens à mobilité réduite.

 

Une affaire qui roule

À bord de leur pick-up, Olivier et Charlotte transportent leur petit monde. Les chèvres à l'arrière, les barrières dans la cabine avec les lapins, les poules, la tortue et les jeux. Un van supplémentaire transporte les deux ânes. "Si je suis seule, alors je ne prends pas les ânes".

 

La main à la "patte"

Dans les écoles ou les maisons de repos, Charlotte peut compter sur un coup de main du personnel. Ils sont le lien entre leurs enfants ou leurs pensionnaires. Charlotte de son côté, connaît ses animaux. La fine équipe peut s'amuser ensemble et observer l'alchimie entre ces deux mondes. Charlotte ne se lasse pas:

Il y a de la magie dans ce côté insaisissable du contact entre un animal et un être humain. Ce n'est jamais deux fois pareil.

 

Métro, boulot, animaux

Aujourd'hui, les gens passent plus de temps sur leur iPad que dehors, j'aimerais changer cette tendance. Le contact avec les animaux devrait faire partie du quotidien. Certains enfants ne connaissent les animaux qu'aux travers des livres.

Dans les maisons de repos, elle aime faire bouger les gens, changer leur décor, leur permettre de quitter un instant la routine de leur quotidien, dans laquelle ils ne sont parfois qu'un numéro de chambre ou une pathologie.

 

Et demain?

Aujourd'hui, Charlotte aime combiner son métier d'infirmière et se balader avec sa ferme itinérante au fil des demandes. Il lui arrive aussi d'animer des anniversaires. Mais tout son plaisir, c'est aller à la rencontre des gens de 3 à plus de 100 ans et leur apporter un moment de plaisir tout simple, une bouffée d'oxygène grâce à sa "Grange Vadrouille".

 

Plus d'infos sur leur page Facebook.

Interview: Amandine de Harlez. Photo: Jean van Cleemput. Coordination: Claire Debongnie.

 

 

Chaque semaine, dans votre Flair, retrouvez la nouvelle rubrique "Elles font bouger le monde", le portrait d'une femme qui fait changer les choses pour rendre le monde meilleur ou améliorer notre quotidien. La rubrique est réalisée avec Wonder Women, le réseau belge des femmes dynamiques, entrepreneurs et volontaires!

 

 
 

 

 

 

Retrouvez d'autres portraits de femmes inspirantes dans "Les Chéries Actives" sur chérieFM.BE.

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires