https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Rencontre avec Céline Mehaudens, co-fondatrice de l’ASBL Rolling Douche

Céline Mehaudens, 22 ans, a co-créé l'ASBL Rolling Douche, une douche mobile pour permettre aux sans-abri de se laver. Rencontre avec ce grain de femme super inspirante!

Ce qui frappe quand on rencontre Céline, c'est sa détermination, son besoin d'aider les autres et de donner un sens à son quotidien, tant par son choix d'études que par la conception de cette ASBL.

J'étudie la Médecine et j'ai eu l'occasion de suivre des missions en tant que bénévole à la Croix-Rouge. Lors des maraudes, je me suis rendu compte du nombre de sans-abri et de leurs conditions de vie déplorables. J'ai aussi constaté leur manque de mobilité.

Car si Bruxelles compte de nombreuses infrastructures pour les SDF, encore faut-il qu'ils puissent s'y rendre…

 

Un  projet collectif

Après une recherche sur Google, Céline apprend qu'il existe une initiative de douches mobiles à Paris. Elle en discute avec son père, qui lui donne le coup de pouce nécessaire pour tout mettre en place ici. Rolling Douche était né. éOn a monté un groupe, avec mon frère, mon papa, des amis de mon père, le facteur…" Rolling Douche est un mobilhome aménagé comprenant des réservoirs d'eau, des douches, des toilettes et des espaces privés pour pouvoir se changer à l'abri des regards.

On va aussi distribuer des kits comprenant selon les cas, des serviettes hygiéniques, une brosse à dent, à cheveux…

ajoute Céline. Le Rolling Douche sillonne le centre de Bruxelles depuis ce 2 janvier, grâce, entre autres, au soutien de la fondation Roi Baudouin.

 

Se laver et glaner des infos

Une table installée à l'avant du mobile home nous permet de boire un café et de discuter avec les SDF pour les informer des différentes aides dont ils peuvent bénéficier

explique Céline. Du wifi, mais aussi des petits guides comprenant toutes les informations nécessaires sont mis à disposition.

 

Une confiance qui se construit

"Se déshabiller et prendre une douche est un acte intime. On construit la confiance petit à petit, explique Céline. "On reçoit de bons échos. On a rencontré un petit Rom qui est venu prendre une douche et changer de sous-vêtements: sa joie faisait plaisir à voir!" Petit à petit, les SDF s'approchent du véhicule, demandent des infos. "L'autre jour, l'un d'eux a pris notre numéro pour nous appeler plus tard, quand il aura besoin de vêtements propres et d'une douche". 

 

L'importance de l'hygiène

Se laver n'est pas un luxe, c'est même, dans certains cas, une question de survie:

L'hygiène est d'une importance primordiale, quand on sait que certains sans-abri sont refusés dans les infrastructures fixes parce qu'ils ont des poux, afin d'éviter la propagation. Il est évidemment impossible pour eux de s'en débarrasser, ce qui les oblige à rester dehors tout l'hiver.

Avec Rolling Douche, Céline et son équipe espèrent donc offrir aux sans-abri les bases nécessaires pour se remettre dans le système. Mais aussi un peu de dignité à ceux qui dorment chaque soir dans nos rues.

 

 

Chaque semaine, dans votre Flair, retrouvez la nouvelle rubrique "Elles font bouger le monde", le portrait d'une femme qui fait changer les choses pour rendre le monde meilleur ou améliorer notre quotidien. La rubrique est réalisée avec Wonder Women, le réseau belge des femmes dynamiques, entrepreneurs et volontaires!

 

Retrouvez d'autres portraits de femmes inspirantes dans "Les Chéries Actives" sur chérieFM.BE.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires