Cette année, Tomorrowland s’associe avec NaviLens et Pringles pour permettre aux personnes malvoyantes de bénéficier de plus d’autonomie sur le site du festival grâce à des QR codes colorés.
Dans le cadre de son programme RSE Better Days Promise, Pringles s’est associé avec NaviLens, une technologie espagnole qui permet aux personnes malvoyantes de se repérer dans l’espace, à l’aide de QR codes. Pour la première fois, Pringles et Tomorrowland collaborent et participent au développement de cette technologie.
Des QR codes ont été installés à plusieurs endroits stratégiques du festival, notamment dans l’Aquazone de Dreamville, la zone camping de Tomorrowland, qui propose déjà des aménagements adaptés aux personnes ayant des besoins spécifiques. Ces codes sont également présents aux postes de secours, à l’entrée du Carrefour du camping, à la boulangerie et sur le stand Pringles.
Qu’est-ce que Navilens?
Déjà utilisée dans des gares et lieux publics en Espagne, NaviLens permet aux personnes malvoyantes de lire à distance, via une application, les informations contenues dans des QR codes dynamiques. Contrairement aux QR classiques, ils n’ont pas besoin d’être cadrés précisément pour être scannés.
En Belgique, le Carrefour d’Auderghem a été le premier supermarché à intégrer cette technologie. Les personnes malvoyantes peuvent ainsi circuler en toute autonomie dans le magasin. Pringles, de son côté, équipe désormais tous ses packagings de ces codes : ils permettent de lire à voix haute les informations clés comme les allergènes, les valeurs nutritionnelles ou les saveurs.
Pour les personnes malvoyantes, comme Eleonore Sana, représentante de l’association belge Eqla, cette technologie est très importante sur les festivals :
“Navilens est un système qui fonctionne très bien dans les transports en commun ou les lieux sociaux, mais très peu sur les lieux de loisirs. C’est donc hyper chouette que Tomorrowland lance ceci ici. Je suis autonome pour faire plein de choses. Je peux par exemple aller chercher le pain le matin toute seule, comme une grande. Je me sens moins assistée et plus autonome pour les choses basiques de la vie, comme aller aux toilettes. Personne ne doit m’accompagner pour me dire où se trouve la chasse ou l’évier et je ne dois pas tout toucher pour me repérer dans l’espace, ce qui est plus que pratique, surtout dans les toilettes d’un festival qui peuvent être très sales”.
Tomorrowland a fait appel à l’association Eqla pour tester les installations et proposer des améliorations. Dès le premier jour du festival, certaines modifications ont été apportées aux codes grâce aux retours d’Éléonore.
Pourquoi Tomorrowland?
C’est l’un des plus grands festivals belges que la marque a choisi pour mettre en avant cette technologie. D’abord, parce que Tomorrowland fait preuve d’une grande inclusivité, en faisant vivre à chaque festivalier et festivalière une expérience unique. Un choix qui permet aussi d’avoir une visibilité très importante pour le projet.
Enfin, sur le stand Pringles, les festivaliers peuvent également profiter d’une activation originale : un karaoké bar.
« Pour rendre cette animation accessible, Pringles a équipé une partie du bar de la technologie NaviLens, et des membres du personnel sont présents pour accompagner les personnes à mobilité réduite », explique la marque.
Une initiative inspirante, qui montre que les grands événements peuvent et doivent être pensés pour toutes et tous.
Lire aussi: