https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

Ne mangez plus de réglisse si vous êtes enceinte!

Laurane Wattecamps
Une étude vient de mettre en lumière les effets désastreux d'une molécule contenue dans la réglisse. Mais pas que… La glycyrrhizine provoquerait des problèmes comportementaux et intellectuels chez l'enfant. 

Fini le pastis sans alcool, la réglisse en bâton ou les petits bonbons noirs (dont personne ne veut, il faut bien l'avouer). Et même si l'aversion pour la réglisse est plus répandue que son contraire, de nombreux aliments contiennent la molécule concernée, sans même que vous ne vous en doutiez. 

 

Handicap mental

L'université d'Helsinki a mené récemment une étude démontrant les dangers liés à la consommation de réglisse pendant la grossesse. En cause, la glycyrrhizine, une molécule au fort pouvoir sucrant contenue dans la réglisse. 378 enfants, dont les mères ont mangé différentes quantités de réglisse pendant la grossesse, ont passé des tests de mémoire et d’intelligence. Les fœtus ayant été exposés à une forte dose (250 grammes par semaine) présentaient des QI inférieurs aux autres une fois l'adolescence atteinte, ainsi que des problèmes de mémorisation. Les filles sont également susceptibles de souffrir de surpoids et de puberté précoce. 

 

Pire que l'alcool?

Les chercheurs de l'université d'Helsinki sont formels: l'impact de la consommation de réglisse est équivalent à celui d'une forte consommation d'alcool pendant la grossesse. Informer les femmes est donc une réelle nécessité. 

 

Attention danger

Si la réglisse a de nombreuses vertus, elle est aussi responsable d'hypertension. La glycyrrhizine fait chuter le taux de sodium dans le sang et provoque ainsi une tension élevée. Par ailleurs, la molécule, grâce à son pouvoir sucrant, est souvent transformée en additif alimentaire nommé E958. On peut donc la retrouver dans des aliments insoupçonnés.

 

Restez attentive aux étiquettes! 

 

 

 

 

 

 

 

Tout savoir sur grossesse:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires