Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Montage d'après une vidéo Youtube

Le délire sexiste d’un élu européen: « Les femmes sont moins intelligentes »

Un député européen polonais a tenu un discours violent et misogyne mercredi devant le Parlement de Strasbourg. Exaspérée, une de ses collègues espagnole lui a répondu fermement.

En pleine session sur les inégalités salariales entre hommes et femmes au Parlement européen, le Polonais Janusz Korwin-Mikke a tenu un discours incroyablement sexiste. Ce député eurosceptique, connu pour ses positions extrêmes, est resté fidèle à sa réputation. "Bien sûr que les femmes doivent gagner moins que les hommes, a-t-il asséné. Elles sont plus faibles, plus petites et moins intelligentes. Elles doivent gagner moins. C'est tout".

 

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Une réponse en puissance

Vous pouvez écouter les arguments (incroyablement sexistes) de l'élu dans la vidéo mais ce qui a retenu notre attention, c'est la réaction de l'Espagnole Iratxe Garcia Pérez qui s'est levée, furieuse. "Selon ce que vous dîtes, selon votre théorie, je n'aurais pas le droit d'être membre du Parlement. Je sais que vous être très embêté et inquiet que nous, les femmes, puissions représenter des citoyens dans les mêmes conditions que vous", a-t-elle déclaré, pointant du doigt le Polonais et son sourire narquois. "Eh bien maintenant, je pense que je dois défendre les femmes européennes contre les gens comme vous", a conclu l'Espagnole.

 

Réactions dans le monde

Dans l'hémicycle, pas un mot durant cet échange tendu mais les caméras du Parlement se sont attardées sur les visages de certaines députées qui semblaient approuver la réponse de leur consoeur. Et elles ne sont pas les seules à avoir réagi à ces déclarations "choquantes en 2017" ont commenté de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. La presse internationale n'a pas tardé à relayer ce débat qui divisent encore certains élus tandis qu'une loi exigeant l'égalité salariale entre les deux sexes a été votée en Belgique en... 2012.

 

D'autres actus sur le sexisme:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires