Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© ReTuna Aterbruksgalleria

La Suède lance le premier centre commercial de produits recyclés!

Le premier centre commercial du monde à ne vendre que des produits issus du recyclage existe en... Suède. Le pays est toujours au top quand il s'agit des initiatives pour la préservation de la planète et du bien-être de ses habitants!

C'est dans la petite ville d'Eskilstuna, en Suède, que s'est implanté ce centre commercial d'un genre nouveau. 

 

Anti-consumériste

Le grand magasin ReTuna Aterbruksgalleria ne vend que des produits, meubles, objets, vêtements recyclés ou upcyclés. Plutôt qu'à tout prix créer du nouveau, le principe ici est d'utiliser des produits issus de circuits déjà existants. Voilà qui ferait bien de nous donner des idées!

 

Mais capitaliste

Si le projet a été lancé par des activistes environnementaux dans le but de respecter la planète, il faut malgré tout faire du profit. Anna Bergström, l'une des fondatrices du projet, a expliqué au site Progrss:

C'est important pour nous que les propriétaires aient une vision entrepreneuriale, qu'ils veuillent gagner de l'argent autant qu'ils souhaitent sauver la planète. 

 

C'est pour cette raison, que les objets récupérés sont vendus dans les boutiques ou redistribués dans d'autres circuits s'ils ne conviennent pas au centre commercial. 

 

Pour satisfaire tout le monde

Aujourd'hui, le magasin est ouvert 7 jours sur 7 et emploie 50 personnes. Il est donc possible de faire du profit et de consommer intelligemment. En voilà une bonne nouvelle! L'objectif final est également de changer les habitudes de consommation et les mentalités. C'est pourquoi l'espace prévoit aussi un centre éducatif et un hall de conférence. 

 
ReTuna Aterbruksgalleria, 5 Folkestaleden, Eskilstuna, www.retuna.se.

 

Source: Konbini.com

 

La Suède est décidément vraiment en avance sur nous!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires