Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Handicap International

Handicap International lance 7 balades en Belgique

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Dès aujourd’hui et jusqu’au 28 juillet, Handicap International lance la deuxième édition de sa campagne #WeMoveTogether. Durant cette période, l’organisation humanitaire invite les Belges à découvrir sept promenades inédites tracées dans les villes et les espaces naturels de Belgique pour sensibiliser à l’importance des soins de réadaptation de qualité.

Le but de ces itinéraires de balades: nous mettre en marche, comme les personnes vivant avec un handicap physique.

#WeMoveTogether

Avec sa campagne #WeMoveTogether, Handicap International souhaite sensibiliser le grand public à l’importance des soins de réadaptation pour les personnes vivant avec un handicap physique. « Dans le monde, pas moins de 250 millions de personnes doivent utiliser une assistance qui accroît leur mobilité et leur autonomie, par exemple un fauteuil roulant, des béquilles ou une prothèse. Aujourd’hui, seulement 10% d’entre elles y ont accès. Les personnes vivant avec un handicap physique continuent à être désavantagées, tant sur le marché du travail qu’au niveau de l’intégration sociale. Or, ces simples aides peuvent changer leur vie », explique Erwin Telemans, directeur général de Handicap International Belgique.

Pour nous, la promenade est une forme de divertissement qui va de soi. Pour des millions de personnes dans le monde, ce n’est qu’un rêve, qu’elles espèrent pouvoir réaliser un jour… 

Lire aussi: 9 conseils pour rendre vos promenades plus sportives

7 promenades inédites

En collaboration avec des partenaires locaux, Handicap International a tracé 7 itinéraires de promenade inédits à Auderghem, Villers-la-Ville, Sivry-Rance, Sourbrodt, Hoogstraten, Meulebeke et Hasselt. Ces promenades sont diversifiées, tant par leur cadre (ville ou nature), leur longueur (de 1,5 à 12 kilomètres) et leur niveau de facilité (grand public ou marcheur·se·s entraîné·e·s). Ces parcours font découvrir des sites remarquables : champs de lavande, fermes, brasseries, prairies de fleurs à couper, bois, rivières, plaines de jeux et abbayes. Lors de vos arrêts, des experts de Handicap International partagent leur expérience et leurs souvenirs via des podcasts :

« Au cours de mes 30 années chez Handicap International, j’ai fait d’innombrables rencontres marquantes, dont celle du jeune Hayan, en Asie du Sud-Est. Hayan avait été touché par une balle dans le dos et avait perdu l’usage de ses deux jambes. Il a reçu les premiers soins indispensables, mais aucune revalidation. Avec Handicap International, nous avons voulu redonner un sens à sa vie. En collaboration avec Hayan et sa famille, nous avons élaboré un programme complet. Notre but était de lui faire accepter que ce handicap l’affecterait tout au long de son existence, mais aussi de lui apprendre à retrouver son autonomie, notamment économiquement. Nous avons aussi évoqué ouvertement ses perspectives d’avenir et ses rêves d’enfant. Grâce à notre encadrement psychologique et social, et malgré toutes les difficultés liées à son handicap, il a suivi des cours pour devenir réparateur de smartphones et de petits appareils électroniques. Au fil des mois, Hayan a développé un remarquable optimisme, qui lui permet aujourd’hui de vivre avec joie et enthousiasme. »

raconte notamment Eric Weerts, le spécialiste de la réadaptation.

En pratique

Les Belges qui souhaitent soutenir la campagne #WeMoveTogether peuvent télécharger les itinéraires jusqu’au 28 juillet via le site www.handicapinternational.be, partir en promenade et partager une photo ou un message sur les réseaux sociaux avec le hashtag #WeMoveTogether. Pour un geste encore plus marquant, ils peuvent commander en ligne des Lacets Bleus (le symbole de la campagne), les porter et afficher ainsi leur conviction : tous les êtres humains ont droit à des soins de réadaptation abordables et de qualité. Une paire de Lacets Bleus – fabriqués en tissu recyclable – coûte 3 euros. En les achetant, vous offrez un avenir meilleur aux personnes avec un handicap.

Handicap International

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires