Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Reporters

Envie d’apprendre les gestes qui sauvent?

Que faire si l'on est témoin d'un accident, d'un attentat? Comment venir en aide aux blessés? La Croix-Rouge de Belgique propose des initations gratuites pour apprendre à réagir face à l'urgence. Des cours accessibles gratuitement, à partir de ce week-end, à Bruxelles.

Les événements tragiques qui ont frappé Paris et Bruxelles ont marqué les esprits et soulevé d enombreuses questions parmi la population. Entre autres: que puis-je faire pour venir en aide aux victimes? Comment aider les blessés? Comment réagir en cas d'urgence?
 

Des questions qui ont amené la Croix-Rouge de Belgique à lancer, en collaboration avec les Pompiers de Bruxelles, une formation gratuite, sur le thème "Réagir face à l'urgence". 

2 heures pour apprendre à se protéger et sauver des vies

Accessible dès l'âge de 15 ans, la formation apprendra à garder son sang-froid, adopter des gestes-réflexes, prodiguer les premiers soins élémentaires en attnednat les secours, mais aussi, augmenter ses propres chances de survie.

 

La session dure deux heures. La formation est organisée chaque samedi et dimanche, du samedi 28 mai au dimanche 3 juillet 2016. Une nouvelle session a lieu toutes les 30 minutes de 10h à 17h (début de la dernière session à 17h).

 

 

Où et quand suivre les formations?

28 et 29 mai: ERAP (Ecole Régionale d'Administration Publique), rue Capitaine Crespel 35, 1050 Ixelles  – Attention exceptionnellement dernière session à 16h.
 

4 et 5 juin: BIP (Bruxelles Maison de la Région),rue Royale 2-4, 1000 Bruxelles.
 

11 et 12 juin: BIP, rue Royale 2-4, 1000 Bruxelles.
 

18 et 19 juin: Bâtiment annexe à l’école Marius Renard – chaussée de Mons 882, Anderlecht.
 

25 et 26 juin: Lycée Emile Max 2 (implantation Dailly), Avenue Dailly 124, 1030 Schaerbeek

2 et 3 juillet: Ecole Tamaris  – avenue du Condor n°1 à 1080 Molenbeek-Saint-Jean.
 

Aucune inscription préalable n'est requise. L'accès est libre, dans la limite des places disponibles le jour même.

 

Attention, il ne s'agit pas d'une formation classique aux premiers secours! Les gestes enseignés ne s'appliquent que dans des situations "exceptionnelles",  qui nécessitent la mobilisation extraordinaire des services de secours en raison de la gravité de la crise et/ou de l'urgence de la catastrophe.
 

Cette formation peut être ensuite utilement complétée par le Brevet Européen de Premier Secours (BEPS) qui permet d'approfondir les gestes de premier secours.
 

Plus di'nfos sur cette action de la Croix-Rouge ici

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires