Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

D’où vient l’expression « pendaison de crémaillère »?

Laurane Wattecamps
Il y a des expressions que l'on utilise sans même en connaître la provenance. Aujourd'hui, on joue les Wikipédia pour vous expliquer d'où vient l'expression "pendaison de crémaillère". Histoire de briller en société au moment de débarquer chez vos nouveaux voisins. 

Le déménagement vient de se terminer. Il vous manque encore une table et des ampoules mais tant pis. C'est l'occasion de faire la fête avec vos amis pour célébrer votre arrivée dans votre nouveau chez vous: la pendaison de créamaillère.

 

Une question de cheminée

L'expression remonte aux Moyen-Âge. À l'époque, quand la construction d'une maison était terminée, on invitait à manger toutes les personnes qui avaient participé à la construction. On préparait alors un grand repas dans une marmite que l'on suspendait dans la cheminée à l'aide… d'une crémaillère. Il s'agit d'un crochet cranté à différents niveaux sur lequel on pendait la marmite près ou loin du feu, selon l'intensité de cuisson désirée. La crémaillère était la dernière chose que l'on installait dans la maison, signifiant que le lieu était désormais habitable. 

 

L'esprit anglais

En anglais, on célèbre le "housewarming", littéralement le "chauffage de la maison". Chaque invité devait amener un morceau de bois pour participer au premier feu de cheminée de la maison. Cette tradition permettait de chasser les esprits. 

 

 

Vous venez de déménager? Piochez dans nos idées déco!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires