
BRUXELLES: que faire ce week-end pour la Journée Internationale des Droits des Femmes?

Comme chaque année, le 8 mars est la journée qui célèbre les droits de la femme. Non, les femmes n’ont pas besoin d’un bouquet de fleurs ce jour-là, mais d’éduquer sur l’égalité des sexes. Pourquoi ne pas participer à l’un des événements culturels proposés ce week-end?
A l’occasion de la Journée des droits de la Femme, des événements sont organisés dans la capitale. Pourquoi? Pour rappeler les droits des femmes, et éduquer sur l’égalité des sexes. Activés, workshops, talks, cercles de femmes, on vous partage ce qu’on a repéré.
Semaine des droits de la femme
Comme chaque année, la Ville de Bruxelles organise la Semaine des droits des femmes dans différents lieux de la capitale. Du samedi 8 au vendredi 14 mars, diverses activités sont proposées pour aborder des thématiques liées aux inégalités de genre et aux droits des femmes. Cette année, l’accent est mis sur la sensibilisation aux inégalités et aux violences dans le domaine de la santé.
Visite guidée féministe “Le Bruxelles des Sorcières”, flash mob, table ronde ou encore atelier d’écriture… Pour en savoir plus et consulter le programme complet, rendez-vous sur le site de la Ville de Bruxelles.
Une journée yoga et cercle de femmes
Le 8 mars, une journée dédiée au yoga et à la solidarité féminine est organisée à la Maison du Prieuré d’Auderghem. Dirigée par Kay Lipman et ses collaboratrices Aurélie, Fiona et Alexandra, cette journée propose des cercles de femmes, diverses pratiques de yoga adaptées aux cycles de vie féminins, ainsi que des moments de partage autour de repas et collations.
Les bénéfices seront intégralement reversés à l’association TALITA, une maison d’accueil bruxelloise soutenant les femmes en difficulté. Toutes les infos de l’événement se trouvent par ici.
Marche Mondiale des Femmes
Depuis 2000, la Marche Mondiale des Femmes mobilise des milliers d’organisations féministes à travers le monde pour combattre les injustices, la pauvreté et les violences faites aux femmes. Cette année, rendez-vous sur la Place de l’Albertine, dès 11h. Un village féministe y sera installé et proposera des stands, ateliers et espaces d’échange. Une animation spéciale présentera une sculpture collective avec Zinneke, représentant les revendications féministes pour 2025.
Des animations musicales, des spectacles et des espaces de détente seront également prévus. Avec, notamment, la participation de chorales telles que Buena Vida Social Band, Milichoeurs et Charivari. La marche proprement dite commencera à 15h00, suivie d’un concert de clôture à 16h30 sur la place de l’Albertine. Toutes les infos se trouvent sur le site du CNCD.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici