Comme chaque année, les parcs verdoyants de la capitale se parent d’une Toile pour nous faire vivre des soirées cinéma inoubliables sous les étoiles. On a sélectionné pour vous les meilleurs films à regarder en plein air dans le cadre de “Bruxelles fait son cinéma”.
Bruxelles fait son cinéma, ce sont chaque été, depuis 24 ans, des projections gratuites en plein air, dans des lieux, parfois méconnus, de différentes communes. Une belle occasion de redécouvrir Bruxelles dans toute sa diversité, mais aussi le cinéma! Le programme complet pour 2024 est à retrouver ici, mais on vous dévoile déjà les films qui nous font de l’œil.
À lire aussi: WALLONIE: où fêter la musique ce week-end?
“Le Comte de Monte Cristo” le vendredi 27 juin, à Ixelles (Abbaye de la Cambre)
L’un des meilleur film de 2024, le Comte de Monte Cristo (Pierre Niney) relate l’histoire d’Edmond Dantès, arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après 14 ans passé au château d’If, il parvient à s’évader grâce à un prêtre détenu dans la cellule à côté de la sienne qui, avant de mourir, lui dévoilera le lieu où un trésor est enterré. Devenu riche, Edmond revient auprès des trois hommes qui l’ont trahi sous l’identité du Comte Monte Cristo, prêt à mettre en place sa vengeance légendaire.
Infos pratiques: le vendredi 27 juin 22h10 à Ixelles.
“Conclave”, le samedi 28 juin, à Jette (Place Cardinal Mercier)
Après la mort du pape, les cardinaux du monde entier se réunissent lors de l’élection la plus secrète au monde pour élire un nouveau chef spirituel mondial. Le diacre du Collège des cardinaux (Ralph Fiennes), malgré sa crise de croyance, veille au bon déroulement de l’élection. Lorsque les ambitions démesurées se transforment en scandales, il découvre que le défunt pape était loin d’être un saint.
Infos pratiques: le samedi 28 juin, à 22h10, Place Cardinal Mercier
“No Other Land”, le lundi 30 juin, à Anderlecht (Guinguette du parc Astrid)
Ce film a été récompensé par l’Oscar du Meilleur Documentaire en 2025. On suit Basel Adra, un activiste palestinien en Cisjordanie, qui filme depuis des années l’expulsion de sa communauté par l’occupation israélienne. Un jour, il rencontre Yuval, un journaliste israélien, qui le soutient dans ses démarches. Cette amitié improbable est poignante.
Infos pratiques: lundi 30 juin, à 22h10, à Anderlecht (Guinguette du parc Astrid)
Diamant Brut, le mercredi 2 juillet, à Schaerbeek (Place de Jamblinne de Meux)
Liane, 19 ans, téméraire et incandescente, vit avec sa mère et sa petite sœur sous le soleil poussiéreux de Fréjus. Obsédée par la beauté et le besoin de devenir quelqu’un, elle voit en la télé-réalité la possibilité d’être aimée. Le destin semble enfin lui sourire lorsqu’elle passe un casting pour « Miracle Island ».
Infos pratiques: Diamant Brut, le mercredi 2 juillet, à Schaerbeek (Place de Jamblinne de Meux)
“L’histoire de Souleymane”, le dimanche 6 juillet, à Evere
Film bouleversant récompensé à Cannes et aux César. Après un voyage périlleux depuis la Guinée, Souleymane arrive à Paris. Il trouve un job de livreur de repas, mais reste “sans papiers” et son séjour en France reste illégal. Lorsque Souleymane a rendez-vous avec les services de l’immigration, il décide de raconter une bonne histoire, mais celle-ci n’est pas la sienne.
Infos pratiques: le dimanche 6 juillet, à 22h10, à Evere sur la Place Saint-Vincent
Retrouvez toute la programmation de “Bruxelles fait son cinéma“.
À lire aussi: