Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© visit.brussels - Eric Danhier - 2019

BON PLAN WEEK-END: le festival gratuit « I Love Science » à Bruxelles

Gwendoline Cuvelier Journaliste

I Love Science Festival, c’est une immersion gratuite dans l’univers des sciences, des technologies et des innovations, dédiée aux petits et aux grands. Pendant trois jours, du 14 au 16 octobre, les hangars 1 et 2 de Tour & Taxis se transforment en laboratoire géant!

Depuis 2018 déjà, l’objectif du « I Love Science Festival » vise à sensibiliser le public, quel que soit son âge, au monde fascinant des sciences. Au programme: des animations, ateliers, expos, spectacles, conférences, expériences de réalité virtuelle, et bien d’autres surprises. Cette année, le festival accueillera deux invités de marque : Dirk Frimout et Frank De Winne. Et le Women Award in Technology & Science y sera décerné pour la première fois.

© visit.brussels – Eric Danhier – 2019

Lire aussi: À FAIRE : la nuit des musées à Bruxelles

7 villages scientifiques thématiques

Près de 60 stands, tenus par de multiples institutions, associations et universités, proposent des animations, des ateliers et des expositions originales pour permettre au public de mieux appréhender le monde des sciences. Le festival présente sept villages thématiques différents : technologie, ingéniosité, art, nature, humanité, créativité et espace. À l’extérieur, sept « science trucks » rivalisent d’ingéniosité pour faire vivre au public des expériences plus folles et passionnantes les unes et que les autres. I Love Science propose même des spectacles originaux pour en apprendre plus sur ce monde fascinant.

© visit.brussels – Eric Danhier – 2019

Invités « spatiaux »

Cette année, le festival accueille deux des plus grands noms du domaine aérospatial. Dirk Frimout, le premier astronaute belge à avoir été dans l’espace, sera présent pour parler de ses expériences. Motiver les jeunes pour les sciences et les technologies est l’une de ses grandes passions. Frank De Winne, le premier astronaute européen à s’être rendu à la station spatiale internationale ISS, sera lui aussi de la partie et heureux d’engager la conversation avec les jeunes visiteurs du festival.

Les femmes à l’honneur

Lors de l’événement, quatre femmes scientifiques tenteront leur chance de remporter le très convoité WATS (Women Award in Technology and Sciences). Il s’agit d’une initiative unique par laquelle Innoviris met à l’honneur des femmes scientifiques et des innovatrices.

«Vulgariser, promouvoir et sensibiliser aux sciences, c’est un enjeu majeur à l’heure où les défis environnementaux et sociétaux auxquels nous sommes confrontés sont plus présents que jamais. I Love Science Festival, c’est une magnifique occasion de rendre les sciences accessibles et amusantes… et de convaincre les jeunes, et les jeunes femmes en particulier, de rejoindre les filières scientifiques », déclare Barbara Trachte, Secrétaire d’État à la Région de Bruxelles-Capitale, en charge de la Transition économique et de la Recherche Scientifique

En pratique

I Love Festival a lieu à Tour & Taxis, hangars 1 et 2 (avenue du Port 86c B-1000 Bruxelles), le vendredi 14 octobre 2022, de 9h à 16h, uniquement pour les écoles, et le samedi et le dimanche, de 10h à 18h. L’entrée est gratuite. Pour certaines activités, l’inscription est obligatoire. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.ilovescience.brussels.

© visit.brussels – Eric Danhier – 2019

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires