7 plaines où se poser pour une après-midi au soleil à Mons
Le printemps signe son grand retour, l’occasion de se prélasser sous les premiers rayons de soleil. La ville du Doudou propose de nombreux endroits où passer un moment agréable pour se ressourcer en plein air.
Voici donc sept lieux où profiter de la verdure et des parcs dans la région de Mons.
Lire aussi: 3 magnifiques parcs insoupçonnés à Bruxelles
Les jardins du château d’Havré
Amoureux des fleurs ? Vous allez être servis ! Les jardins du château d’Havré s’étendent sur plus de 6000 m² de verdure et promettent un parc floral d’exception. Au total, c’est plus de 3500 rosiers dont 100 variétés différentes qui habitent l’espace vert. Le lieu propose de nombreux bancs et étendues d’herbe pour admirer le château et ses fleurs multicolores remarquables.
Pour s’y rendre : 30 Rue du Château, 7021 Mons
L’Abbaye de Saint-Denis
Le domaine, hors des sentiers battus et moins connu des Montois, s’étend sur plus de 15 hectares faits de bois, de prairies, d’étangs et de vestiges abbatiaux. Un ancien moulin gît encore sur les lieux aux côtés d’une chute d’eau monumentale, face à laquelle on peut profiter du beau temps. L’Abbaye de Saint-Denis, chargée d’histoire, est idéale pour une balade à pied ou à vélo à seulement quelques kilomètres de Mons.
Le Grand Large
Pour respirer un air frais et ressourçant, il faut absolument se rendre au Grand Large afin de profiter du port et des bateaux qui y accostent. Idéal pour la marche et le vélo, le canal est immense et promet des balades superbes. Il est également possible de manger ou boire un verre sur place mais on peut aussi pique-niquer dans l’immense espace verdoyant qu’offre le lieu.
Pour s’y rendre : Grand Large, 7011 Mons
Le parc de Jemappes
Étendu sur plus de 20 hectares, c’est l’endroit idéal où se promener, faire du sport ou encore manger dans l’herbe. On y retrouve un terrain de tennis, des aires de jeux pour enfants, un vaste lac et même un club de pétanque, accessible au printemps et en été. Séquoias, hêtres et platanes habillent les plaines du parc entourés de fleurs et de verdure à perte de vue. Et chaque semaine, des peintres y exposent leurs œuvres à la vue de tous.
Pour s’y rendre : 35 Rue du Château Guillochain, 7012 Mons
Le parc du Château
Véritable symbole de la ville de Mons, le Beffroi abrite un parc qui offre probablement la plus belle vue panoramique de la cité montoise. Quelques raccourcis pour atteindre le lieu depuis l’extérieur sont d’ailleurs dissimulés à travers les dédales médiévaux des anciens remparts. Un moment de détente assuré au point le plus haut de la ville.
Pour s’y rendre : Rampe du Château, 7000 Mons
Le Chanoine Puissant
Sur plusieurs étages de verdure s’étend le parc du Chanoine, un endroit adoré des jeunes montois.e.s. Jeux pour enfants, vue imprenable sur la ville et lieu discret voire même dissimulé de tous, le parc promet d’offrir les plus beaux rayons de soleil lorsque le temps le permet. Situé en plein cœur de Mons, le Chanoine est l’écrin de ceux qui recherchent la tranquillité loin des tracas de la ville.
Pour s’y rendre : Rue du Gaillardmont, 7000 Mons
Les cascades d’Hyon
Lieu moins connu et plus éloigné de sentiers battus, les cascades d’Hyon proposent un point d’eau unique et revigorant. Entouré de chèvres et de moutons, le parc dispose de plusieurs plaines où se prélasser sous le soleil printanier. Un conseil, embarquez votre vélo pour traverser le lieu et continuer la ballade jusqu’au Mont Panisel non loin de là.
Pour s’y rendre : Rue du Moulin au Bois, 7022 Mons
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici