SNIF: Tilikum, l’orque le plus célèbre au monde, est décédé
C’est Joel Manby, le PDG du parc animalier, qui a annoncé la triste nouvelle sur Twitter:
We’re saddened to announce the passing of Tilikum, a beloved member of the SeaWorld family for 25 years. https://t.co/T7Y3fTgecp pic.twitter.com/vLfpi5szCc
— SeaWorld (@SeaWorld) 6 janvier 2017
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Tilikum avait et continuera d'occuper une place spéciale dans le coeur de la famille SeaWorld ainsi que dans le coeur de millions de gens qu'il a inspiré, à travers le monde entier
Les raisons de sa mort ne sont pas encore connues mais nous savons que l’orque souffrait d’une «grave infection pulmonaire d’origine bactérienne» contractée en mars 2016.
"L'orque tueuse"
Tilikum avait été tristement rebaptisé «l’orque tueuse» car il était impliqué dans trois incidents mortels.
Le plus connu est survenu en 2010 lors d’un spectacle donné au parc SeaWorld. Dawn Brancheau, la dresseuse de l’époque, donnait une représentation habituelle avec Tilikum quand, tout à coup, l’orque l’attrapa et l’entraîna dans l’eau.
En 1991, c’est une jeune étudiante en biologie sous-marine qui chuta accidentellement dans la piscine où se trouvait l’animal.
La troisième victime est décédée en 1999: le corps d’un homme, qui s’était introduit dans le parc durant la nuit, avait été retrouvé au petit matin dans le bassin du cétacé.
"Blackfish", le docu choc
Suite à ces accidents mortels, la chaîne CNN a décidé de réaliser un documentaire intitulé «Blackfish». Ce docu retraçait la vie de Tilikum depuis qu’il avait été capturé, ainsi que les divers incidents dans lesquels il était impliqué.
Le but principal du film était de montrer l’impact négatif de la captivité sur les animaux donnés en spectacle dans des parcs comme SeaWorld.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Après sa diffusion, de nombreux internautes avaient lancé des pétitions pour que l’animal soit remis en liberté. Il est désormais trop tard...
Encore beaucoup de boulot...
Tilikum est aujourd’hui devenu un véritable symbole pour la défense et la protection des animaux. Grâce à lui, le parc SeaWorld a annoncé en mars 2016 qu’il n’élèverait plus jamais d’orques en captivité.
Les années de souffrance endurées par Tilikum ne doivent pas être oubliées, mais doivent nous rappeler que les animaux ne sont pas des objets et qu'ils doivent vivre en liberté. Et là, il y a encore pas mal de chemin à parcourir...!
D'autres actus sur les orques:
- Granny, la plus vieille orque au monde, s'est éteinte à 105 ans
- La douleur de cette orque bouleverse le net
- Bonne nouvelle pour les orques: la Californie interdit leur captivité!
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici