Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Shopping de Noël: les Belges comptent dépenser 432 euros

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Comme chaque année, le mois de décembre va faire mal au portefeuille mais c’est pour la bonne cause bien entendu! Pour les fêtes de fin d’année, le Belge compte dépenser en moyenne 432 euros.


Comme le révèle l’annuelle étude de Deloitte, nous allons d’abord dépenser notre argent pour faire plaisir à nos proches, ensuite, le reste du budget sera principalement dédié à la nourriture et aux boissons. On reste fidèle à notre image de bons vivants. Total = le Belge prévoit un budget de 432 euros pour les fêtes de fin d’année 2017, soit 2 euros de moins que l’année passée et 13 euros de moins que la moyenne européenne qui s’élève à 445 euros. Raisonnable le Belge?

 Le Belge toujours pas friand des achats en ligne


En moyenne, le Belge compte dépenser 27% de son budget en ligne, un pourcentage qui est toujours plus bas que la moyenne européenne s’élevant à 36%. Et un chiffre encore plus bas en comparaison avec nos voisins allemands et anglais qui dépensent la moitié de leur budget sur internet.

La cohue reste de mise dans les magasins en décembre


On a beau se dire que l’on doit s’y prendre à l’avance, rien n’y fait, le Belge aime acheter ses cadeaux à la dernière minutes. 42% des Belges attendent jusqu’au 15 décembre pour réaliser leur shopping de Noël. Ils ne sont que 24% à s’y prendre avant le mois des fêtes.

Sous le sapin, on aime recevoir? Du cash


Pas très original tout ça, le cadeau préféré d’un Belge est une enveloppe de cash. Certes, personne ne risque de se tromper avec un tel cadeau mais quand même, on pourrait trouver mieux. Ensuite, viennent, les livres, les chèques-cadeaux, les restaurants et les voyages.

Dernière info pour la route, nos préférences en matière de cadeaux n’ont rien avoir avec notre niveau de revenu mais sont bien liées à notre âge. Les + de 55 ans préfèrent tout ce qui est en rapport avec la gastronomie alors que les – de 55 ans préfèrent les derniers gadgets électroniques à la mode.

Besoin d’idées pour les cadeaux de fin d’année? C’est par ici:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires