Home Culture 8 super BD à offrir pour Noël

8 super BD à offrir pour Noël

Vous cherchez des idées de cadeaux ? Voici de superbes bandes dessinées à glisser sous le sapin. De vrais coups de cœur pour tous les goûts!

1 / 8
Pour le romantique
Pour le geek
Pour le fana d’histoire
Pour l’amateur d’art
Pour le dingue de SF
Pour l’amoureux de littérature
Pour le jeune rêveur
Pour le tout petit
Pour le romantique
Pour le romantique

Dans les pages de cet album hors du commun sont glissés un ticket d’embarquement, une photo et une lettre qui permettent de vivre au plus près l’histoire d’Emma. Cette jeune poétesse au caractère bien trempé décide de partir au secours de son fiancé. Il a disparu lors d’une expédition en Laponie, en quête d’un mystérieux trésor. Les dessins d’Édith sont charmants, le scénario de Zidrou touchant. Et la présentation originale de l’album en font un très joli cadeau!

Emma G. Wildford, par Zidrou et Édith, est paru aux éditions Soleil dans la collection Noctambules.

Pour le geek
Pour le geek

Génial scénariste, Lewis Trondheim nous offre un soap opéra, pour lequel il collabore avec différents scénariste et dessinateurs. Quand la croisière intergalactique de l’Infinity 8 est interrompue par un immense amas d’artefacts, son capitaine extraterrestre génère 8 boucles temporelles dans lesquelles il envoie 8 agents différents en repérage. Il en ressortira 8 albums délirants mêlant nécrophages, apprentis nazis, guerre de religion, quête du buzz, zombies… Sans oublier la sacrée sainte fight!

Infinity 8, Le jour de l’apocalypse, tome 5, par Davy Mourier, Lewis Trondheim, Lorenzo De Felici, est paru chez Rue de Sèvres.

Pour le fana d’histoire
Pour le fana d’histoire

On n’est généralement pas convaincu par les séries de BD qui reprennent de grands personnages de l’histoire ou de l’histoire de l’art. Il faut donc vraiment qu’une d’elles sortent du commun pour s’attirer nos faveurs. Et Cléopâtre a usé de tous ses charmes pour obtenir les nôtres. Il y a d’abord le dessin flamboyant de Joël Mouclier. Ensuite le caractère bien trempé, limite sadique, de Cléo. Un vrai coup de fouet pour la plus célèbre des reines antiques!

Cléopâtre, La reine fatale, volume 1, par Marie & Thierry Gloris & Joël Mouclier, est parue chez Delcourt.

Pour l’amateur d’art
Pour l’amateur d’art

Sur un paquebot, deux hommes que tout oppose se livrent à une captivante partie d’échecs. Quel secret cache l’inconnu qui paraît sur le point de vaincre le champion du monde? La nouvelle célébrissime de Stefan Zweig est reprise avec brio par David Sala, qui fait de chaque planche un véritable tableau riche en références d’autrefois (comme Gustav Klimt ou Egon Schiele) et d’aujourd’hui (comme Inception de Christopher Nolan). Tout simplement superbe!

Le joueur d’échecs, par Stefan Zweig et David Sala, est paru chez Casterman.

Pour le dingue de SF
Pour le dingue de SF

Dans ce récit post-apocalyptique, les animaux sont devenus presque humains et tentent de survivre aux horreurs causées par les hommes. Une troupe de mercenaires (un tigre, une guéparde et un bouc) est engagée pour protéger une famille de nobles imbus d’eux-mêmes, mais sur leur route, chacun est prêt à tout pour sauver sa peau. Les dessins nous avaient conquis dans le premier tome, le deuxième nous prouve que le scénario tient la route, avec une histoire passionnante.

Le Règne, Le maître du Shrine, tome 2, par Olivier Boiscommun et Sylvain Runberg, est paru au Lombard.

Pour l’amoureux de littérature
Pour l’amoureux de littérature

Élevé par une ancienne prostituée au milieu d’autres fils de prostituées, Momo nous raconte, avec ses mots d’enfants pas comme les autres, sa vie sans parents. Il met le doigt sur nos contradictions, nos hypocrisies, et oscille entre désir de tout détruire, de fuir et d’être aimé. Dans ce superbe album, le roman bouleversant de Romain Gary est accompagné d’illustrations inoubliables de Manuele Fior. Juste trop beau.

La vie devant soi, par (Emile Ajar) Romain Gary et Manuele Fior, est paru chez Futuropopolis.

Pour le jeune rêveur
Pour le jeune rêveur

Quand quelqu’un éternue, Félix ne dit pas « à vos souhaits », mais « à mes souhaits »… Et s’il est remercié en retour, il peut attraper le souhait pour l’ajouter à sa collection. Mais sa rencontre avec une étrange demoiselle qui semble sans désirs, va le bouleverser. Un conte jeunesse poétique magnifiquement illustré par Bertrand Gatignol, dont on est fan depuis son album extraordinaire, Petit.

Le voleur de souhaits, par Loïc Clément et Bertrand Gatignol, est paru chez Delcourt.

 

Pour le tout petit
Pour le tout petit

Petit Poilu, c’est un concept génial pour les kids qui ne savent pas encore lire. Cette bande dessinée sans phylactères est à la fois ancrée dans le quotidien (le petit bonhomme se lève en famille au début de chaque album et la retrouve avant de s’endormir chaque soir) et pleine d’aventures fantastiques. Elle permet aux petits de rire aux éclats, de s’évader, mais aussi de s’émouvoir et de se construire. Le dernier en date parle avec justesse et sensibilité de la crise des migrants. Un must!

Petit Poilu, Chandelle-sur-Trouille, tome 21, par Pierre Bailly et Céline Fraipont, est paru chez Dupuis.

 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.