Soprano fait ses débuts au cinéma! Dans “Marius et les gardiens de la cité phocéenne”, le rappeur-chanteur joue le rôle d’un guide touristique embarqué malgré lui dans une chasse au trésor digne des Goonies… mais à Marseille!
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer au cinéma?
“Ma passion pour les films, les séries et Tony Datis, le réalisateur du film, qui a bossé sur 80% de mes clips. Pour un 1er long-métrage, c’était rassurant d’être entouré par des équipes avec lesquelles j’ai l’habitude de travailler, d’être dans ma ville. Si on m’avait envoyé au Canada tourner un film d’horreur alors que je n’aime pas ça, là, j’aurais été en panique.”
Marius, votre personnage, dit qu’il n’y a que des ennuis à Marseille, pas de trésor. Quand vous galériez, vous teniez aussi ce genre de discours?
“J’ai longtemps été quelqu’un de très négatif, qui voyait le mal partout… Ce n’est qu’après la sortie de mon 1er album solo, ‘Puisqu’il faut vivre’, que je suis devenu positif. J’ai commencé à croire que tout était possible, que je pouvais faire de grandes choses.”
Avec l’explosion de votre carrière, vous auriez pu vous installer à Paris, à Los Angeles comme les stars. Pourquoi n’avez-vous jamais quitté Marseille?
“J’ai pensé m’installer à New York à une époque parce que c’était un rêve de gosse. Mais, les allers-retours vers la France, prendre l’avion tout le temps,… Et puis, j’aime trop Marseille. J’ai grandi dans les quartiers nord et aujourd’hui j’habite vraiment sous Notre-Dame de la Garde, la Bonne Mère. Il n’y a pas plus Marseillais dans ma manière de vivre.”
Vous jouez quasi uniquement avec des enfants. Comment c’était?
“Magnifique! Ils sont tellement talentueux. J’ai été bluffé par leur jeu. Les petits ont été sélectionnés parmi 400 autres gamins. Au début, ils ne savaient pas que c’était moi qui tenais le premier rôle. Je leur ai fait la surprise de débarquer au casting, ils ont halluciné.”
Dans le film, vous faites référence aux Goonies. Qu’est-ce que ça représente pour vous?
“Toute mon adolescence. En France, on ne fait plus de films d’aventure, qui font rêver les gosses, … Donc, jamais je n’aurais pu imaginer qu’on tournerait les Goonies à Marseille.”
Quelle a été la scène la plus difficile à tourner?
“Celle de l’eau parce que je ne suis pas un grand nageur. Je sais qu’on a tendance à croire que tous les Marseillais savent nager mais moi pas! La petite que je dois porter parce qu’elle a soi-disant peur de l’eau dans le film nageait en fait mieux que moi en vrai. C’est ça le pire!”
Comment vous êtes-vous préparé pour ce rôle?
“J’ai bossé avec un coach, Jérôme, qui m’a conseillé d’utiliser mes 20 ans d’expérience dans la musique. Chaque fois que j’interprète un morceau sur scène, je dois aller puiser dans mes émotions. C’est de ce bagage-là que j’ai dû me servir. Après, être acteur, c’est un vrai métier. Il faut beaucoup travailler.”
Vous signez la bande originale du film (Marius). Vous avez pensé ce morceau différemment de ceux que vous écrivez pour vos albums?
“Oui. Je me suis dans la peau de Marius, qui déteste Paris, les trottinettes électriques sur le Vieux-Port, … J’ai utilisé ses expressions. J’avais lu une interview d’Eminem qui disait qu’il avait écrit ‘Lose yourself’ comme s’il était encore dans la peau de son personnage dans ‘8 Mile’ et que du coup ça avait été beaucoup plus facile. C’était le cas pour moi aussi. Quand tu fais un morceau pour toi, c’est plus dur, parce que tu creuses dans tes propres émotions.”
Avez-vous des points communs avec Marius?
“Notre amour de Marseille. Même s’il fait le guide un peu bancal au début, on voit qu’il est pris par les légendes de sa ville quand il se lance dans cette chasse au trésor. Il est sensible aussi comme moi et très famille.”
Qu’est-ce que cette expérience vous a appris sur vous-même?
“Que je savais faire autre chose que de la musique! Au début, je n’étais pas sûr d’être capable de jouer quelqu’un de complètement différent de moi. J’étais très stressé.”
Est-ce qu’on vous surnomme aussi le roi de Marseille?
“Non, non, non! Le roi de Marseille, c’est Zinedine Zidane. Moi, je suis l’enfant de Marseille.”
Marius et les gardiens de la cité phocéenne, actuellement au cinéma.
Lire aussi: