Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Toei Animation/Kana Home Video

““ONE PIECE””: 5 théories sur la nature du trésor tant convoité

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

En 26 ans d’écriture, et une ou deux à venir, le mangaka Eiichirō Oda a réussi à garder le secret sur la véritable nature du “One Piece”, le fameux trésor après lequel court Luffy. Des fans ont élaboré moult théories, dont en voici cinq.

Fort du succès de la série en live action “One Piece”, Netflix a annoncé, le 14 septembre dernier, ce que les fans espéraient: la sortie d’une seconde saison. Les producteurs des studios Tomorrow sont allés plus loin, indiquant qu’ils souhaitaient proposer douze saisons de “One Piece”. Un nombre impressionnant, mais qui est toutefois dérisoire en comparaison aux quelque 1.076 épisodes de l’anime débuté en 1999.

Lire aussi : “ONE PIECE”: une deuxième saison confirmée… et peut-être même douze?

Le manga dont la série en live action et l’anime sont tirés est encore plus vieux. C’est en 1997, dans le magazine hebdomadaire Weekly Shōnen Jump, que Eiichirō Oda a prépublié le premier chapitre de “One Piece”. La même année, le premier tome sortait au Japon. À ce jour, 106 volumes ont été commercialisés au Pays du soleil levant, contre 104 chez nous.

Théories autour du “One Piece”


Plus de cent tomes qui tiennent les fans en haleine, impatients qu’ils sont de découvrir la nature du fameux “One Piece”, le trésor laissé par le roi des pirates, Gold Roger, avant son exécution. Alors qu’il se trouve sur l’échafaud, il annonce qu’il a caché son trésor quelque part et invite tout le monde à le chercher. Un trésor qui comporte toutes les richesses accumulées au cours de sa vie. Commence alors l’âge d’or de la piraterie.

En 26 ans d’écriture, Eiichirō Oda a su garder le secret sur la nature de ce fameux trésor, mais cela n’a pas empêché les lecteurs et les spectateurs d’imaginer la fin du manga culte. Au contraire, d’ailleurs, le mutisme du mangaka à ce sujet attise l’imagination et a fait naître toutes sortes de théories. En voici cinq.

1. Le trésor, c’est l’amitié

Cette théorie ressemble presque à une blague, tant ce thème, abordé dans de nombreux mangas, est éculé. Mais après tout, pourquoi pas. Selon cette première théorie, le “One Piece” ne serait autre que l’amitié. Comme si, pour atteindre Laugh Tale, où se trouve supposément le trésor, Gold Roger savait que les futurs pirates qui sillonneraient les mers après sa mort devraient trouver des amis sur qui compter. Cliché, vous dites?

2. Un texte sur le siècle oublié

Dans “One Piece”, les habitants ont oublié un siècle entier de leur histoire, qui s’est passé 800 ans avant les aventures de Luffy et de sa bande de pirates. Seule une poignée de personnes est au courant de ce qu’il s’est passé à cette époque-là, dont le gouvernement mondial et Gold Roger, désormais décédé. Selon cette théorie, le “One Piece” serait simplement un texte dévoilant ce qu’il s’est passé il y a 800 ans.

3. Un prétexte pour partir à l’aventure

Et si le “One Piece” n’existait pas? S’il s’agissait d’une tentative de Gold Roger, qui, face à son bourreau, a voulu ennuyer ceux qui combattaient les pirates en attisant la curiosité des gens du monde entier, et a souhaité relancer la piraterie?

4. La révélation du clan D.

Selon cette autre théorie, il y a fort longtemps, le clan D. s’est opposé au gouvernement mondial. D. comme dans “Gol D. Roger”, véritable nom du roi des pirates, et comme dans “Monkey D. Luffy”, le nom complet du protagoniste de “One Piece”. Ce clan aurait partiellement été anéanti par le gouvernement mondial qui aurait dissimulé jusqu’à son existence. Le trésor serait la révélation de l’existence de ce clan sur Laugh Tale.

5. L’arbre de tous les fruits du démon

Dans “One Piece”, il existe ce que l’on appelle des fruits du démon, des fruits qui confèrent des pouvoirs spéciaux à ceux qui en croquent un bout. Luffy, par exemple, a mangé le fruit Gomu no Mi (ou fruit du Gum-Gum, en français), faisant de lui une sorte d’Homme élastique. Selon cette théorie, le trésor de Gold Roger serait un morceau de l’arbre à fruits du démon originel. Plusieurs autres théories découlent alors: le fruit de cet arbre donnerait le pouvoir d’unir les quatre mers, ou encore conférerait à celui·celle qui le mange le savoir sur ce qu’il s’est déroulé lors du siècle oublié.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires