Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

À LA TÉLÉ CE SOIR: « Les Figures de l’ombre », un film féministe sur fond de conquête spatiale

Justine Rossius

Ce soir, à 20h25, branchez-vous sur RTL TVI pour regarder “Les Figures de l’ombre”, un film qui revient sur la vie de trois mathématiciennes américaines oubliées de l’histoire, alors qu’elles ont permis de grandes avancées pour la Nasa.


Katherine Johnson, Mary Jackson et Dorothy Vaughan. Ces noms de vous disent peut-être rien à l’heure qu’il est, mais dès ce soir, vous pourriez en connaître davantage. Ces trois femmes scientifiques afro-américaines, qui n’ont pas eu leur place dans les livres d’Histoire, ont pourtant permis des avancées considérables dans la conquête spatiale, lors des années 60. Alors que les Etats-Unis et l’URSS s’affrontaient pour envoyer leur satellite dans l’espace. En février 1962, John Glenn fut le premier Américain à effectuer un vol orbital autour de la Terre. Un exploit que l’on doit notamment aux recherches effectuées par ces trois mathématiciennes, considérées comme de véritables calculatrices humaines. A l’époque, la ségrégation, en combinaison du fait qu’elles étaient femmes, a mené à leur invisibilisation dans le monde scientifique.

Pourquoi on regarde ?


Parce que ces trois héroïnes sont inspirantes, débrouillardes et ne lâchent jamais les bras, malgré le contexte peu propice de l’époque d’être une femme noire à la NASA.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

 

Une belle leçon de féminisme à voir ce soir, à 20h25, sur RTL TVI.

 

À voir aussi:


 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires