Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
BEVERLY HILLS, CALIFORNIA - JULY 17: Alyssa Milano attends Launch of Actors & Athletes: Unions for Democracy at Jean-Georges Beverly Hills on July 17, 2022 in Beverly Hills, California. (Photo by Leon Bennett/Getty Images)

Alyssa Milano sera à Bruxelles ce week-end

La star de « Charmed » participera à la Heroes Comic Con, un grand événement dédié à la pop culture, aux films, aux séries et au gaming qui aura lieu ces 24 et 25 septembre à Brussels Expo. « C’est la première fois que je foulerai le sol belge », nous a confié Alyssa Milano, à quelques jours du début de la convention.

Interview…

Vous avez été invitée à la Heroes Comic Con pour parler de votre rôle dans « Charmed ». Des années après l’arrêt de la série, elle a toujours un véritable impact sur le public... Et sur vous?

Alyssa Milano « Aussi. Le rôle de Phoebe Halliwell est celui qui a le plus compté pour moi. Je l’ai interprété pendant huit ans, ce n’est pas rien. Chaque acteur met un peu dans lui dans chacun des personnages qu’il porte à l’écran. Quand vous jouez le même rôle pendant autant d’années, vous donnez beaucoup de vous-même. Avoir l’occasion de rencontrer des fans, pour qui le feuilleton a tant compté, lors d’événements comme celui-là, c’est ce qui compte le plus pour moi. Je suis tellement reconnaissante de pouvoir vivre de ce métier que j’aime depuis autant d’années. »

Si les soeurs Halliwell avaient débarqué sur nos écrans en 2022, qu’auriez-vous changé?

A.M. « Rien du tout. Cette série n’a pas d’âge car elle aborde des thématiques universelles comme la famille, l’amitié, les relations amoureuses. Et, surtout, les soeurs Halliwell étaient des femmes indépendantes qui défendaient leurs idées. »

Un peu comme vous, qui êtes très engagée et militez, entre autres, pour les Droits des femmes...

A.M. « Je veux me servir de ma notoriété pour faire bouger les lignes. Sinon, à quoi bon? Attention, je ne dis pas qu’une célébrité se doit de militer à tout prix. Pour beaucoup d’acteurs, le travail accompli à l’écran est suffisant, et je le respecte totalement. Il faut se sentir concerné: étudier, comprendre les problématiques qui se passent dans le monde, s’investir pour défendre les messages qui nous tiennent à coeur en connaissance de cause. Se pointer à une séance photo sans réellement s’impliquer pour la cause que l’on défend, cela n’a pas de sens. La sincérité, c’est la clé. Je suis tellement reconnaissante d’avoir cette visibilité qui me permet d’avoir un impact positif sur les Droits des femmes et les Droits de l’Homme. »

« Quand on est mal à l’aise sur un tournage, parce qu’on se sent hypersexualisée, on le dit. Personne ne peut plus nous forcer à faire quoi que ce soit.« 

– Alyssa Milano

Vous avez déclaré sur TikTok que vos enfants ne pouvaient pas regarder « Charmed » à cause de l’hypersuaxlisation des femmes à la télé à l’époque. Les choses ont-elles changées aujourd’hui?

A.M. « A l’époque, je ne m’inquiétais pas vraiment de porter des crop tops à l’écran car je n’imaginais pas qu’un jour ma fille de 8 ans me tannerait pour en porter elle aussi (rires). Plus sérieusement, je crois que les choses ont changé, oui, c’est sûr. Les femmes ne se taisent plus, se font respecter et on les écoute. Quand on est mal à l’aise sur un tournage, parce qu’on se sent hypersexualisée, on le dit. Personne ne peut plus nous forcer à faire quoi que ce soit. »

Vos enfants insistent-ils pour voir vos films, vos séries?

A.M. « Non, ils s’en fichent complètement. Si je leur montre un bout d’épisode, après cinq minutes, ils me demandent d’aller jouer (rires). Ils ont bien compris, par contre, que j’étais célèbre puisqu’on me reconnaît souvent en rue. »

Avez-vous finalement vu le reboot de « Charmed », pour lequel vous regrettiez de ne pas avoir été consultée?

A.M. « Non, mais beaucoup de fans de la série originale m’ont dit qu’ils n’avaient pas aimé. Je passe peu de temps devant la télévision alors, quand j’ai la chance de me poser, ce n’est pas pour regarder une série similaire à celle dans laquelle j’ai joué par le passé. Je connais. »

Par contre, vous serez au casting du sequel de « Madame est servie ». Que pouvez-vous déjà nous dire sur ce projet?

A.M. « J’ai reçu le scénario la semaine dernière et j’ai adoré! Les scénaristes ont réussi à moderniser la série tout en gardant son ton. C’est une histoire de famille assez universelle. Je les avais prévenus que je serais très stricte, très dure: je n’aurais pas accepté de jouer dans ce sequel s’il n’était pas aussi réussi que l’original. Et, pour être tout à fait honnête, je n’ai pas arrêté de rire en lisant le script! C’est très drôle et émouvant. Je suis très excitée à l’idée de commencer les tournages. »

Vous êtes aussi à l’affiche de « Brazen », sur Netflix. Est-ce différent de tourner pour des plateformes de streaming que pour la télévision?

A.M. « Non, le boulot est le même. Par contre, ce qui est génial avec l’avènement des plateformes de streaming, c’est qu’elles permettent à plus de gens de travailler. Plus de programmes signifie plus de scénaristes, plus de réalisateurs, plus d’acteurs qui ont la chance de bosser et de montrer toute l’étendue de leur talent. »

Vous avez aussi écrit le scénario de l’adaptation du livre de Peter Bognanni, « Things I’m Seeing Without You ». Pourquoi ne pas vous essayer aussi à la réalisation?

A.M. « Parce que ça me rongerait de l’intérieur. J’irais me coucher en pensant à la liste des choses à faire le lendemain et je préfère passer mon temps en famille qu’à me tracasser (rires). »

Alyssa Milano partagera l’affiche de la Heroes Comic Con avec Caleb McLaughlin (« Stranger Things »), Andy Serkis (« Le Seigneur des Anneaux », « Star Wars », « King Kong »,...), Matt Smith (« Docteur Who », « House of the Dragon », « The Crown »,...) Sarah Rafferty (« Suits », « Chicago Med », « Grey’s Anatomy »,...).

Infos et réservations via heroescomiccon.be.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires