11 documentaires musicaux qui valent le coup
Vous avez envie de changer des séries et de vous installer confortablement devant un bon documentaire qui vous fera voir un·e artiste autrement ? On a ce qu’il vous faut, préparez les pop-corn.
Vous êtes fan de musique et adorez découvrir la vie des artistes, leur parcours, les obstacles qu’ils ont dû surmonter pour réaliser leur rêve et décrocher la carrière qu’ils·elles ont aujourd’hui ? Nous aussi ! Mais il est parfois difficile de faire le choix parmi les nombreux documentaires musicaux qui voient le jour. Pour remédier à cela, on vous a préparé une sélection des docks qui méritent d’être vus ! De la queen Beyoncé, à Ed Sheehan en passant par Ariana Grande ou Lady Gaga, voici les 11 documentaires qui valent le coup !
Lire aussi: Où trouver des vinyles à Bruxelles?
« Halftime » sur Jennifer Lopez, dispo sur Netflix
La super-star Jennifer Lopez, revient sur son parcours et sa carrière musicale mais aussi cinématographique et sur la difficulté d’une vie sous les projecteurs.
« Gaga : Five Foot Two » sur Lady Gaga, dispo sur Netflix
Ici, le docu donne un aperçu de la vie de la personne qui se cache derrière le personnage Lady Gaga. Des coulisses de son album, à ses soucis de santé ou ses anecdotes sur et en dehors de la scène, on suit tout simplement son quotidien derrière les strass et les paillettes.
« Ne montre jamais ça à personne » sur Orelsan, dispo sur Prime Vidéo
Ce documentaire se présente sous la forme d’une série, il vous occupera plusieurs soirées, mais on vous garantit que vous ne verrez pas le temps passé. On découvre comment le rappeur écrit ses albums, ses doutes, son syndrome de la page blanche, comment le soutien de ses amis mais aussi celui de sa famille, lui permet d’avancer.
« Amy » sur Amy Winehouse, dispo sur Prime Vidéo
Ce documentaire revient sur la vie, les luttes et la carrière de la chanteuse et auteure-compositrice Amy Winehouse. A travers des images d’archives et des témoignages de proches, on reconstitue le parcours de cette icône de la soul.
« Homecoming » sur Beyoncé, dispo sur Netflix
Le documentaire revient sur la performance de la star au festival Coachella en 2018 et porte un regard intime sur sa carrière et sa créativité en tant qu’artiste.
« Angèle » sur Angèle, dispo sur Netflix
Propulsée au rang de star de la pop, la chanteuse belge Angèle se livre sur cette carrière musicale qui a changé son existence et comment elle a dû s’adapter à la notoriété.
« Ariana Grande: Excuse Me I Love You » sur Ariana Grande, dispo sur Netflix
On suit la chanteuse dans la préparation de son concert à Londres dans le cadre de sa tournée Sweetener World Tour. Elle partage sa vie sur la route et ses nombreuses heures de répétition afin que le public puisse découvrir les coulisses de ses shows.
« Songwriter » sur Ed Sheeran, dispo sur Apple TV+
Ce documentaire sur Ed Sheeran est extrêmement intimiste puisqu’il nous plonge dans l’écriture de son album « Divide » à travers des vidéos personnelles inédites, filmées par son cousin.
« Miss Americana » sur Taylor Swift, dispo sur Netflix
Ce documentaire revient non seulement sur la carrière de Taylor Swift, qui a commencé par la country avant de devenir une référence dans la pop. Mais on découvre aussi ses engagements et ses combats personnels.
« Britney vs Spears » sur Britney Spears, dispo sur Netflix
Le documentaire revient sur le parcours de la star internationale, mais en particulier sur son combat judiciaire autour de la tutelle gérée par son père Jamie Spears pendant des années.
« My Mind and Me » sur Selena Gomez, dispo sur Apple TV+
Le documentaire raconte les dernières années de l’artiste, sa maladie, ses périodes difficiles, ses épisodes de dépression, mais aussi ses victoires.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici