Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

RECETTE: la kombucha, la boisson miracle au thé fermenté

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Dans la famille des boissons santé en vogue, présentons la kombucha: une infusion au thé fermenté qui a déjà conquis le coeur des foodies accros aux tendances healthy et des adeptes de la cuisine fermentée.


La kombucha est une boisson fermentée faite à base de thé noir qui a été créé il y a plus de 2000 ans en Asie. Les Chinois l’appellent notamment l' »Elixir de longue vie ». Deux ingrédients phares sont essentiels à cette infusion originale: du thé sucré et une mère Kombucha (aussi appelée « champignon à thé » ou « champignon Kombucha ») qui n’est rien d’autre qu’un SCOBY soit une culture symbiotique de bactéries et de levures. Bon à savoir pour ne pas s’embrouiller, la « kombucha » désigne la boisson, le « Kombucha » désigne le ferment.

  • À quoi ressemble le Kombucha? À un disque gélatineux de couleur brun clair et translucide. Le Kombucha est un organisme vivant qui se développe dans du thé noir sucré.
  • Où trouver une mère de Kombucha? Pas dans votre supermarché habituel! Pour s’en procurer, le plus simple est de demander à quelqu’un qui en cultive. Il existe sur Facebook de nombreux groupes où des personnes en donnent. Certains magasins bios en vendent également.
  • Comment fonctionne le processus de fermentation? Lorsque le Kombucha entre en contact avec le thé sucré, il va transformer les sucres en substances: dioxyde de carbone, acide acétique, acide folique, acide gluconique, acide lactique, enzymes et vitamines.


Lire aussi: Hydrolades, kombuchas, kéfir: ces nouvelles boissons qui nous veulent du bien

Un goût particulier


On ne va pas se mentir, le goût du kombucha est très spécial. On est toujours surpris la première fois qu’on en goûte. Grosso modo, la boisson rassemble à un cidre doux pétillant et a un goût à la fois aigre et acide. Le résultat est souvent bien meilleur lorsque l’on agrémente l’infusion de fruits frais par exemple.

Riche en probiotiques


Si ce thé fermenté fait autant le buzz, ce n’est donc pas vraiment pour son goût mais plutôt pour ses atouts santé. Les gourous de la healthy life ont délaissé le thé matcha (aussi goût bizarre) pour le kombucha notamment parce que cette dernière boisson fermentée renforcerait notre système immunitaire, désintoxiquerait notre foie, améliorerait notre digestion, rendrait notre peau plus belle... Tout ça notamment car le kombucha contient des antioxydants, des glucosamines et des probiotiques.

La recette


Ingrédients

  • 1 bocal en verre
  • 1 tissu perméable à l’air et un élastique
  • 1 bouteille scellée avec un joint en caoutchouc
  • 1 L d’eau
  • 5 à 7 g de thé noir bio
  • 1 mère de Kombucha
  • 100ml de boisson kombucha (ancienne préparation ou une boisson achetée en commerce ou encore si vous n’en avez pas trouvé 10 cl de cidre pasteurisé)
  • 70 g de sucre (canne, roux, agave...)


Préparation

  1. Faire bouillir 1 L d’eau, retirer du feu, ajouter le thé, laisser infuser 15 minutes et filtrer.
  2. Ajouter le sucre et laisser refroidir à température ambiante soit à 25°C.
  3. Verser le thé dans un bocal en verre, ajouter la boisson kombucha et déposer délicatement la mère de Kombucha sur le liquide.
  4. Déposer un tissu perméable à l’air avec un élastique sur le bocal et laisser reposer. Le bocal doit être à température ambiante et à l’abri du soleil. Il ne faut jamais remuer la boisson.
  5. Laisser la fermentation se faire pendant +/- 7 jours. Bon à savoir, vous pouvez laisser la boisson plus longtemps mais plus vous la laissez, plus elle sera acide.
  6. Goûter de temps en temps l’infusion pour savoir quand celle-ci est à votre goût. Vous pouvez également mesurer le pH du thé. Quand il est entre 2,5 et 4, c’est bon.
  7. Une fois à votre goût, il faut retirer la mère de Kombucha. Ensuite, on prélève un peu de la boisson pour mettre la mère Kombucha dedans et la garder pour une prochaine fois.
  8. Filtrer le reste de la boisson.
  9. Prélever encore un peu de boisson pour une prochaine kombucha. Vous pouvez désormais boire votre kombucha.
  10. À noter que si vous la buvez directement, elle ne sera pas pétillante. Pour la rendre effervescente, il faut la placer dans une bouteille scellée avec un joint en caoutchouc: moment de la deuxième fermentation. C’est aussi maintenant que vous pouvez ajouter des fruits rouges, du citron, du gingembre, des raisins secs... Après 2 à 5 jours, c’est prêt! Vous pouvez la conserver au frigo.


Pour aller plus loin? Le blog « Ni Cru Ni Cuit » de Marie-Claire Frédéric est une mine d’or d’informations concernant les aliments fermentés. 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires