Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Le premier réseau de crèches Montessori débarque en Belgique

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Le groupe NeoKids vise à développer et gérer le premier réseau de crèches Montessori en Belgique. Son but: garantir la qualité d’accueil et l’épanouissement des tout-petits selon la pédagogie active qui caractérise ce type d’apprentissage.


Vous cherchez une crèche pour votre(futur) bébé? Ce nouveau projet pédagogique risque de vous intéresser!

En quoi consiste une crèche Montessori?


Le projet pédagogique mis en place dans les crèches NéoKids Montessori s’appuie sur une pédagogie qui favorise l’éveil des sens, l’épanouissement et l’autonomie de l’enfant. Les activités proposées au sein des établissements sont encadrées par des professionnel·le·s diplômé·e·s, tou·te·s formé·e·s de façon continue à cette pédagogie.

L’environnement se veut familial, chaleureux et sécurisant, avec des espaces aménagés avec du mobilier en bois naturel spécifiquement créé pour Montessori par un artisan élu « Meilleur ouvrier de France ». Cette infrastructure va permettre à l’enfant de développer sa concentration, son intelligence, son langage et ses différents sens.

En pratique, la crèche NéoKids Montessori est une structure privée, idéalement située en rez-de-chaussée avec un espace extérieur, qui peut accueillir les enfants de la maternité à la scolarité en accueil régulier ou occasionnel, à temps plein ou à temps partiel. Dès le début de l’aventure, une véritable proximité est mise en place avec les parents grâce à une écoute attentionnée mais également une application mobile permettant de suivre les activités et l’évolution de leurs chérubins. Une attention particulière est donnée à l’alimentation des enfants en proposant des repas composés de produits BIO et validés par un·e expert·e en nutrition infantile.

Derrière NeoKids, on retrouve Sylvie d’Esclaibes qui assure la direction pédagogique du groupe présent en France et aujourd’hui, en Belgique. Sylvie d’Esclaibes dispose d’une renommée internationale en tant qu’auteure de nombreux livres sur la pédagogie Montessori publiés partout dans le monde depuis plus de 30 ans. Elle est à la tête également du plus gros centre de formation Montessori en Europe et contribue chaque année à la création de nombreuses écoles s’inscrivant dans cette pédagogie. Elle participe activement au recrutement et à la formation continue des professionnel·le·s des crèches certifiés NeoKids. Et enfin, elle s’assure de la qualité de la pédagogie appliquée au sein des différentes crèches.

Intéressé·e·s?


Une journée Portes-Ouvertes se tiendra le samedi 12 juin de 9h à 17h, au cœur de la crèche « Les Petits Dinos » qui est la crèche « modèle » NeoKids Montessori. Elle est située au numéro 1, rue Roger Lallemand à Ixelles. Durant cette journée, Sylvie d’Esclaibes donnera des visites guidées à 10h, 11h30, 13h30 et 15h et vous expliquera tout sur cette véritable philosophie de vie.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires