Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Alt_prince Harry
© Matt Cardy/Getty Images

Pourquoi le prince Harry a-t-il supprimé 400 pages de son livre ?

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Sorties le 10 janvier dernier, les mémoires du prince Harry baptisées « Le suppléant » rencontre un franc succès en librairie. Pourtant, le frère du prince William a révélé avoir supprimé toute une partie du livre avant sa publication.

Attendu depuis des mois, le livre du prince Harry est enfin disponible en librairies, et il fait un carton. Au point d’avoir déjà battu un record : « Le suppléant » est le livre de non-fiction le plus vendu de tous les temps. En effet, les mémoires du prince Harry ont cumulé 1,43 million de ventes le jour même de sa sortie au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Canada comme le rapporte le Guinness World Records. Un chiffre qui lui a permis de battre le record que détenait Barack Obama avec son livre qui s’était écoulé à 887 000 exemplaires. Un livre qui rentre dans l’Histoire et sur lequel le prince Harry a récemment fait une nouvelle révélation. 

Lire aussi : Où et quand se procurer le livre du prince Harry en français ?

Une décision prise pour protéger la cohésion familiale

Il a expliqué dans une interview pour « The Telegraph » que ses mémoires étaient à la base bien plus longues. Le fils de Lady Diana a supprimé une partie de l’ouvrage avant publication pour des raisons familiales.

Il y a des choses qui se sont produites, surtout entre moi et mon frère, et dans une certaine mesure entre moi et mon père, que je ne veux tout simplement pas que le monde sache. Parce que je ne pense pas qu’ils me pardonneraient un jour.

a-t-il déclaré. Le prince Harry avoue : « Le premier brouillon était différent. Il faisait 800 pages, et maintenant il n’en reste plus que 400. Cela aurait pu être deux livres, pour ainsi dire. Et le plus difficile était de retirer les choses. » Un choix fait pour préserver la monarchie, mais surtout ses liens familiaux... Le signe d’une réconciliation possible ? 

Lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires