https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© getty images

Pourquoi il est primordial de ramener vos vidanges en magasin

Depuis la crise sanitaire, le flux retour des bouteilles au sein des brasseries est en baisse. La bière d’abbaye artisanale St Hubertus lance un appel auprès des citoyen·ne·s belges: déposez vos vidanges via les points de vente pour permettre aux brasseurs de continuer à produire des délicieuses bières (et à nous de les boire)!


Pour St Hubertus, il était important de proposer une bière savoureuse et de qualité tout en respectant l’environnement et en minimisant l’empreinte écologique de sa production. C’est pourquoi, elle a opté pour une bouteille réutilisable qui fonctionne sur un système de flux retour: le·la consommateur·rice dépose ses vidanges dans un point de vente et récupère une caution. De cette manière, le·la citoyen·ne aide également les brasseurs qui ont besoin de ces vidanges pour continuer à produire leurs bières sans devoir investir dans de nouvelles bouteilles. Mais aujourd’hui, ce système écologique ingénieux est ébranlé. On vous explique pourquoi.

Des vidanges qui valent de l’or


L’horeca utilise des boissons retour depuis très longtemps: dans ce canal, la perte de bouteille est faible car l’exploitant·e horeca commande par casier et est bien conscient·e de la valeur économique et écologique de ses vidanges. Par contre, dans le retail, nombreuses sont les boissons vendues hors de leur casier ou dans ce que l’on appelle « le verre perdu ». Le·la consommateur·rice n’est donc pas toujours conscient·e de la valeur de la bouteille qu’il·elle consomme.

getty images

À cause du Coronavirus et la fermeture de l’horeca, la consommation de bières à domicile a augmenté et les brasseurs récupèrent de moins en moins de vidanges. À ce problème vient s’en ajouter un autre: la crise sanitaire a mis la production de matière première fortement sous pression et le secteur des boissons fait face à un manque de matière première nécessaire à la production de nouvelle bouteille.

La brasserie St Hubertus souhaite rappeler qu’il est primordial de retourner ses vidanges régulièrement, et surtout dans les bons points de vente, pour que les brasseries puissent continuer à produire leurs bières. De cette façon, le·la consommateur·rice évite la production de nouvelles bouteilles et récupère également la caution versée pour celle-ci. Un vrai win-win!

Comment savoir si une bouteille est consignée?


Quand une bouteille est consignée, le·la consommateur·rice paie une caution sur la bouteille à l’achat qui lui sera remboursée lorsqu’il·elle la retournera au vendeur. La valeur de la caution se trouve sur l’étiquette ou la bouteille et sur le ticket de caisse lors de l’achat!

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires