https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Pourquoi les chiens mangent-ils leur caca?

On a beau adoré Médor et le trouver mimi comme tout, on le trouve aussi vachement dégueulasse quand il fourre sa truffe dans ses propres excréments. Mais pourquoi joue-t-il ainsi les fouille-merde?

 


Pour savoir pourquoi les chiens ont parfois la fâcheuse manie d’ingérer leur caca, ou celui des autres bêtes (ce qu’on appelle la coprophabie), des chercheurs ont réalisé en sondage, en interrogeant plus de 3000 propriétaires de chien. Les résultats ont été dévoilés dans une étude publiée dans la revue Veterinary Medecine & Science.

 

16 % des chiens


Selon les résultats, tous les chiens n’aiment pas spécialement mettre leur truffe dans leurs déjections. Selon le sondage, seules 16 % des personnes interrogées avaient déjà vu leur toutou le faire au moins 6 fois (c’est à partir de ce nombre que le comportement peut être considéré comme commun). Parmi les personnes qui avaient déjà vu leur canidé s’adonner à ce festin peu appétissant, 62 % disaient que leur chien le faisait tous les jours et 38 % au moins une fois par semaine. Mais cela ne nous dit pas encore pourquoi certains chiens s’infligent cela.

 

Une cause difficile à évaluée


Les chercheurs eux-mêmes ont du mal à établir une cause officielle, car cela ne semble ni lié au sexe, ni à l’âge, ni au sevrage ou encore au dressage. Les chercheurs ont néanmoins découvert que les chiens coprophagiques étaient plus voraces que les autres. Et que ce genre de comportement était davantage détecté quand il y a avait plusieurs chiens à la maison. Selon les chercheurs, ce comportement viendrait de loin, de l’époque où les ancêtres des chiens étaient encore des sauvages. Les chiens avaleraient leurs excréments pour éviter que le sol ne soit contaminé par des parasites. Vraiment les meilleurs amis des hommes ces bêtes!

 

Source: Huffington Post.

 

Allez, on les aime quand même:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires