À chaque fois, c’est pareil, vous vous mettez la pression de tout ranger et de faire le grand ménage avant de partir en vacances? Lâchez-vous la grappe, on vous explique pourquoi laisser une maison trop propre n’est pas la meilleure idée.
Si on vous en parle, c’est parce qu’on comprend tellement ce plaisir de revenir de vacances dans une maison propre et rangée. Et pourtant, c’est un réflexe à éviter, surtout si vous habitez une maison ou un appartement en rez-de-chaussée.
Maison propre? C’est suspect!
Certes, dans nos cerveaux de maniaques, une maison en désordre est synonyme de chaos. Et pourtant, une habitation où un peu de bazar est visible, peut dissuader les invités indésirables pendant votre absence.
Ce café vite englouti avant votre départ en vacances? Laissez bien la tasse en évidence sur votre plan de travail, cela donnera l’impression aux cambrioleurs qu’un·e habitant·e vient tout juste de quitter la maison (et peut revenir à tout moment). Les pantoufles abandonnées près du canapé? Encore un indice précieux qui crie “quelqu’un habite ici”. Les jouets des enfants? Pareil, pourvu qu’ils trainent partout dans la maison!
Et avouons-le: pour celles et ceux qui ne sont pas fans de ménage, c’est quand même l’excuse parfaite pour laisser sa maison en bazar, non? La sécurité avant tout!
À lire aussi: