
Ce week-end, observez un phénomène exceptionnel dans le ciel belge

Levez les yeux vers le ciel le week-end prochain, vous risquez fortement de voir des étoiles filantes. Ceci, en raison du passage devant la Terre de l’essaim de météores des Perséides, rapporte la plateforme météorologique en ligne Meteovista.
Chaque année, à la même période, on peut observer ce qu’on appelle “la nuit des étoiles filantes”. En raison du temps nuageux de l’année dernière, le phénomène n’a pas pu être vu correctement mais cette année, les conditions devraient être favorables pour pouvoir en profiter.
Lire aussi : 13 endroits féeriques où observer les étoiles en Belgique
Pendant la nuit du samedi 12 au dimanche 13 août, on pourra observer 38 à 50 étoiles filantes par heure provenant des Perséides. Le même nombre pourra être vu dans la nuit du 13 au 14 août.
Le meilleur moment pour observer les étoiles filantes
Le point culminant sera dimanche à 14 heures, mais comme il fera jour, les étoiles ne pourront hélas être vues. Le meilleur moment pour y assister, avec le plus d’étoiles filantes par heure, est le dimanche 13 août à 4 heures du matin, avec environ 44 étoiles filantes par heure.
«Regardez en diagonale vers l’est et le nord-est, c’est à ce moment-là que vous aurez le plus de chances de voir une étoile filante. Vous verrez alors une traînée lumineuse et rapide», conseille Meteovista.
Si vous ne pouvez pas profiter du “pic” de ce week-end, pas de panique, vous pourrez aussi observer des étoiles filantes 3 jours avant et 3 jours après la dite nuit.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici