Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Paupière - Getty

À quoi sert le petit trou dans la paupière?

Laurane Wattecamps

Parmi les questions existentielles que l’on se pose, il y a celle-ci: à quoi sert le petit trou sur la paupière inférieure? À produire les larmes? Non!


On pourrait penser que c’est par ce petit orifice qu’arrivent les larmes dans nos yeux. Mais non, les glandes lacrymales sont situées au niveau des paupières supérieures. Le petit trou en question s’appelle le punctum lacrymal, soit « le point ». Et malgré sa petite taille, il a un rôle essentiel pour nos yeux. Nous en possédons un à l’extrémité des paupières, soit en haut et en bas.

À quoi sert le punctum lacrymal?


Le fameux punctum sert à ouvrir le canal lacrymal une fois que les glandes ont produit les larmes. Elles vont passer par ce petit trou pour être évacuées par le nez. Et si leur rôle est essentiel, ce n’est pas seulement en cas de gros chagrin. Les glandes lacrymales sécrètent des larmes en permanence pour garder l’oeil humide. Les points présents sur nos paupières permettent donc d’évacuer au fur et à mesure le trop plein et de ne pas avoir les larmes aux yeux continuellement.

On se couchera moins bêtes ce soir!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires