Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

““Parent 1 ou 2”” plutôt que ““père et mère”” dans les formulaires scolaires français

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

En France, les formulaires scolaires vont connaître un petit changement: les cases « père » et « mère » devraient être remplacées par « Parent 1 » ou « Parent 2 ». À quand la même chose en Belgique?


 

Imaginez un enfant de famille homoparentale face à un formulaire scolaire classique, composé d’une case « père » et d’une autre « mère ». Clairement, ce genre de formulaire n’est pas fait pour ce schéma familial, alors que les couples homosexuels représentent environ 3 % des unions en France.

 

Plus de diversité dans les formulaires administratifs


C’est pourquoi, mardi dernier, l’Assemblée nationale française a voté un amendement favorable à la reconnaissance des familles homoparentales dans les formulaires scolaires. Ainsi, les cases « père » et « mère » seront, dans un futur proche, remplacées par « Parent 1 » et « Parent 2 ».  Selon la députée LREM Valérie Petit, ce changement « vise à ancrer dans la législation la diversité familiale des enfants dans les formulaires administratifs soumis à l’école ». Cela dit, cette appellation « Parent 1 » ou  « Parent 2 » a été décriée par certains: un des gros reproches étant de dire qu’elle crée une hiérarchie entre les parents. L’Association française de défense des familles homoparentales propose alors de désigner les parents sous les termes « parent » sans hiérarchisation. L’association appelle également à ajouter une case « titulaires de l’autorité parentale », puisque certains enfants n’ont ni papa, ni maman.

 

Vers un boycott


Mais le projet global, qui vise à dépoussiérer les formulaires scolaires, ne met pas tout le monde d’accord. Ainsi, les partisans de la Manif pour tous qualifient ce texte de déshumanisant et argue qu’il participera à une perte de repères chez l’enfant. L’Alliance Vita, association anti-avortement et anti-mariage pour tous a appelé les parents à boycotter ces nouveaux formulaires.

 

Et en Belgique ?


Si l’idée pourrait être appliquée chez nous, ce n’est pourtant pas encore à l’ordre du jour. Contactée par la RTBF, la Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel (FAPEO) a expliqué qu’il « n’y a pas une directive claire, juste des initiatives individuelles dans les écoles pour faire évoluer les formulaires ».

 

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires