Si vous êtes célibataire, vous avez certainement téléchargé Tinder et Bumble au moins une fois dans votre vie, ces applis de rencontre plus efficaces que n’importe quelle agence matrimoniale. Le film Swipe revient sur l’histoire de Whitney Wolfe, jeune femme ambitieuse et co-fondatrice de Tinder.
Swipe, le film sur l’histoire de Tinder et Bumble
Après ses études universitaires, Whitney Wolfe est pleine d’ambition. En 2014 à Los Angeles, elle débarque dans une conférence qui rassemble les starts-up de la tech et essaie péniblement de trouver des financements pour son application d’ONG. Là, elle fait la rencontre de Sean Rad qui est déjà à la tête d’un incubateur de starts-up et qui propose de l’engager. Parmi les projets que la boîte aimerait développer, il y a une idée d’application de rencontre. Sauf qu’en 2014, les sites de rencontre ne plaisent pas aux jeunes et les quarantenaires n’ont pas encore l’habitude d’utiliser les applis. Pourtant Whitney Wolfe a l’intuition que cette idée est celle qui pourrait leur faire gagner des millions. Un jour, en pleine réunion, elle trouve un nom pour cette nouvelle application: “Tinder”.
Ce qu’on en a pensé
On a toujours été friandes de ces films qui retracent les success stories. Dans Swipe, tous les codes du genre sont respectés, on suit le développement, en passant par les galères du début, jusqu’à l’apogée de la réussite. Le rythme est excitant et on rêve d’incarner la prochaine Whitney Wolfe. Mais dès la deuxième partie du film, on comprend que Tinder n’est pas le sujet principal.
Présentée en interne comme co-fondatrice de Tinder par les deux autres co-fondateurs, Whitney Wolfe est pourtant évincée dès qu’il s’agit d’une communication vers l’extérieur. Son nom n’apparait pas dans l’article du Times, elle n’est pas invitée à rejoindre la scène lors des remises de prix, elle n’est pas tenue au courant des réunions avec les investisseurs. Lorsque la jeune femme va enfin se décider à dénoncer les agissements sexistes des co-fondateurs, le machisme qui règne va peu à peu broyer son ambition en la réduisant au silence et tenter de la discréditer... Jusqu’à ce qu’on lui propose de développer sa propre application, qu’elle appellera Bumble.
Pourquoi on regarde?
Parce que ce film est un reflet de la triste réalité, celle qu’il existe toujours un fossé entre les hommes et les femmes dans le milieu professionnel, en particulier dans le monde de la tech. Depuis 2014, les lignes bougent doucement, et Whitney Wolfe a eu un rôle prédominant dans cette petite (r)évolution. Avec une ambition et une créativité exceptionnelles, elle est parvenue à se faire une place dans ce milieu dominé par 92% d’hommes. Elle a su naviguer sans couler malgré les remarques sexistes, le harcèlement sexuel et les tentatives d’intimidation.
L’histoire de Whitney Wolfe est inspirante pour les femmes qui ont envie de lever des fonds, d’intégrer les grandes entreprises à des hauts postes ou encore de développer leur business en respectant leurs valeurs féminines. Aujourd’hui, il y a plus de femmes que d’hommes qui sortent diplômés d’universités et pourtant, seules 8 % d’entre elles sont à la tête d’une entreprise. Swipe est le genre de films qui donnent envie que ça bouge, et que ça bouge plus vite.
Disponible dès le 19 septembre 2025 sur Disney+.
À lire aussi: