Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© @namufacture

Namufacture: un temple de l’upcycling ouvre à Namur

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Au 38 rue des Carmes à Namur vient d’ouvrir la Namufacture, un lieu pluriel qui promeut la récupération des déchets. L’un des concepts ? Une boutique aménagée comme un appartement avec des meubles créés à partir de déchets industriels.


Actif dans le domaine du recyclage des déchets dans la province de Namur depuis de nombreuses années, Geoffrey avait envie de développer un nouveau projet, plus manuel, qui ait du sens d’un point de vue écologique et humain. Après un long brainstorming, il a créé avec plusieurs membres de sa famille et amis, la coopérative Namufacture. Son but ? Promouvoir la récupération des déchets à travers 3 grands axes.

Un lieu trois en un


La Namufacture, c’est une boutique qui expose le travail de dizaines d’artisans de la récup’. Le lieu a été construit avec des déchets industriels (palettes de bois, vieux radiateurs, cuve à mazout…) et aménagé comme un appartement. En visite au 38 rue des Carmes, on découvre un salon, un bureau, une salle à manger, une bibliothèque, une cuisine… Une disposition qui permet de voir les objets vivre. Tous les éléments qui constituent l’ameublement et la déco sont à vendre.

La Namufacture, c’est aussi un lieu à caractère créatif. « Par le biais d’ateliers, nous souhaitons ouvrir les portes de la récup’ aux personnes désireuses d’apprendre à réaliser des objets de leurs mains. On choisit un thème, on met à disposition les matières premières et outils. Un artisan de la Namufacture vient expliquer les différentes étapes de fabrication et chaque participant repart avec sa création » nous explique Geoffrey.

Donner une seconde vie aux déchets


Enfin, la Namufacture a pour but de faciliter l’accès aux déchets. C’est-à-dire ? « Nous nous sommes rendu compte que l’accès aux matières premières n’était pas facile pour les artisans. En parallèle, beaucoup d’entreprises sont désireuses de trouver des solutions pour se débarrasser de leurs déchets. Nous voulons donc être un relais entre les entreprises productrices de déchets et les bricoleurs/artisans/récupérateurs » résume Geoffrey. Une plateforme sur le site web de la Namufacture est actuellement en cours de réalisation. Elle permettra aux entreprises de prendre en photo leurs déchets et de les proposer ensuite aux artisans.

En pratique : la Namufacture, 38 rue des Carmes, 5000 Namur. Plus d’infos ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires