Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Chansons en boucle - Unsplash

Pourquoi écoute-t-on certaines chansons en boucle sans s’en lasser?

Manon de Meersman

Cela nous est tou·te·s déjà arrivé: on accroche avec une musique et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, on l’a déjà écoutée dix fois. Mais comment est-il possible de se passer en boucle un son sans même s’en lasser?

Une étude menée à l’Université du Michigan s’est intéressée à un échantillon de personnes écoutant en moyenne leurs chansons favorites près de 300 fois. De cette manière, 86% des personnes interrogées écoute leur titre préféré au moins une fois par jour et 43% d’entre elles, jusqu’à quatre fois dans la même journée. 60% se surprennent même à l’écouter plusieurs fois d’affilée. Mais pourquoi, au juste?

Il est possible de développer un genre de relation personnelle avec des chansons en particulier, qui fait qu’on peut les aimer longtemps malgré un très grand nombre d’écoutes.

explique Frederick Conrad, auteur de l’étude. De plus, la mélodie et les paroles jouent également un rôle prédominant dans la répétition d’écoutes. « Les gens aiment entendre des chansons en boucle car cela les aide à retrouver certaines émotions. Cela peut être la joie, la tristesse, la mélancolie », explique Pablo Ortiz, professeur de composition musicale à l’université de Californie. De cette manière, si nous écoutons une musique en boucle, c’est parce qu’elle suscite en nous des émotions qui nous font du bien et qui nous permettent de peut-être mieux nous exprimer!

Source: Slate

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires