La chanteuse israélienne Eden Golan pourra-t-elle participer à la 68e édition de l’Eurovision? Selon plusieurs sources, les paroles de sa chanson feraient débat au sein du comité d’organisation du concours.
La prochaine édition du Concours Eurovision de la chanson n’est pas exempte de scandales. Après la chanson de l’Espagne jugée déplacée, après l’appel au boycott de collectifs de musicien·ne·s suédois·es, finlandais·es et islandais·es, qui demandaient à l’organisation l’exclusion d’Israël, c’est au tour de la chanson choisie par Eden Golan, l’artiste qui doit représenter l’État hébreu en mai prochain, de soulever de vifs débats.
Selon plusieurs médias, l’organisation du 68e Concours Eurovision de la chanson aurait refusé la chanson présentée par l’artiste israélienne en raison du message politique marqué dans le titre et les paroles. Le morceau n’a pas encore été révélé, mais d’après plusieurs sources, celui-ci s’intitulerait “October Rain”, référence, on peut le supposer, à l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier.
“Une chanson émouvante, pas politique”
La rumeur a fait réagir le ministre de la Culture israélien, lequel a pris la parole sur X: “L’intention de l’Union européenne de radiodiffusion (UER) de disqualifier la chanson israélienne pour l’Eurovision est scandaleuse. La chanson d’Israël, qui sera interprétée par Eden Golan, est une chanson émouvante, qui exprime les sentiments du peuple et du pays d’aujourd’hui, et n’est pas politique.”
Et l’édile d’ajouter qu’il espère que “l’Eurovision restera un événement musical et culturel et non une arène politique”, appelant, en outre, l’Union européenne à “continuer d’agir de manière professionnelle et neutre et à ne pas laisser la politique affecter l’art”.
Une dernière chance qu’Israël ne souhaite pas saisir
Interrogé par le HuffPost britannique, le porte-parole de l’Union européenne de radiodiffusion a confirmé qu’ils étaient “en train d’examiner les paroles, un processus qui est confidentiel entre l’UER et le radiodiffuseur jusqu’à ce qu’une décision finale soit prise”.
Dans le règlement de l’Eurovision, les pays ont jusqu’au 11 mars pour soumettre officiellement leur candidature, ce qui laisse donc le temps à Israël de modifier la chanson qui la représentera. Néanmoins, la Société de radiodiffusion publique israélienne (KAN) aurait affirmé qu’elle ne modifiera “pas les paroles ni la chanson, même au prix de la non-participation d’Israël à l’Eurovision cette année”, rapporte le média israélien Ynet.
Si d’aventure le titre d’Eden Golan était recalé, cela signifierait la disqualification pure et simple d’Israël au 68e Concours Eurovision de la chanson, qui se tiendra à Malmö le 11 mai prochain.
Lire aussi: